Isner fait 1-0 pour les USA face à un très bon De Loore

 Isner fait 1-0 pour les USA face à un très bon De Loore
Isner fait 1-0 pour les USA face à un très bon De Loore - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Joris De Loore n’est pas passé loin de l’exploit lors du premier simple de Coupe Davis face aux Etats-Unis. Face à John Isner, le Belge a joué crânement sa chance jusqu’au bout. Mais le 9ème joueur mondial a pu s’en sortir grâce notamment à un très grand service, comme en témoignent ses 44 aces et ses 81 points gagnants.  Il remporte le match en 4 sets et 3h14 de jeu. Le score: 6-3 6-7 (4/7) 7-6 (10/8) 6-4 en faveur du grand Américain.

Un premier set en 26 minutes

Le début de rencontre est à mettre à l'actif d'Isner. Grâce à son grand service, l'Américain se promène dans cette première manche. Les points défilent et Isner va breaker De Loore sur son 3ème jeu de service. 

La suite est à l'avantage du 9ème joueur mondial qui conclut la première manche facilement 6 jeux à 3. 

De Loore revient à un set partout au tie break

Et alors que l'on pense se diriger vers une victoire assez facile de l'Américain, Joris De Loore va faire mieux que se défendre. Les deux joueurs vont se rendre coup pour coup dans cette deuxième manche, sans toutefois réussir à réaliser le break. De Loore joue bien, mais quand Isner est dans le dur, il peut s'appuyer sur son grand service pour s'en sortir. 

La seconde manche se joue donc au tie-break. Et à ce petit jeu, c'est le Belge qui se montre le meilleur. De Loore va profiter d'un petit coup de mou en fin de match de la part d'Isner et revenir à une manche partout. Tout le mérite en revient au Belge qui profite des rares moments de moins bien de l'Américain pour recoller au score.

Break d'entrée pour De Loore, mais Isner fait 2-1 au tie break

De Loore va continuer à surfer sur sa bonne forme en faisant le break d'entrée (le premier pour le Belge dans ce match) dans le 3ème set. Avec son tempérament offensif, le Belge répond aux nombreux aces d'Isner et tient à bonne distance l'Américain en passant tout près de mener 5 jeux à 2.

Mais cette balle de double break est à nouveau sauvée par un nouvel ace du 9ème joueur mondial. L'Américain contre break par la suite le Belge et revient à 4 partout avant de se procurer ses 2 premières balles de set à 6-5. 

De Loore n'est cependant pas décidé à abdiquer si facilement. Et le Belge de rendre les coups lui aussi. Grâce à son service, De Loore va recoller à 6 partout. Le troisième set va également se jouer au jeu décisif. 

La tension est palpable et monte d'un cran. Les coups s'échangent. Les mini-break également. Si De Loore va être le premier à se procurer une balle de 2 manches à 1, c'est encore une fois l'Américain qui va s'en sortir grâce à son point fort. Il remporte ce troisième set 10-8 dans le tie break.

Un break et victoire pour l'Américain

Le 4ème set ne sera pas de tout repos pour Isner. Mais l'Américain va faire le plus dur assez rapidement en breakant à 3-1 De Loore. 

Le Belge ne démérite pas, mais la perte de la 3ème manche a clairement laissé des traces. L'Américain va se procurer tout d'abord 3 balles de match à 5-3 sur un jeu de service du Belge qui va retarder l'échéance.

Car à 5-4, c'est à l'Américain de servir. Isner va permettre aux USA de mener 1-0 sur sa 6ème balle de match. Si la logique est respectée, Joris De Loore aura tout tenté et n'est pas passé très loin de l'exploit face au 9ème mondial.

Grâce à la victoire du joueur de 32 ans, les USA prennent l'ascendant dans ce quart de finale et mènent 1-0, avant le second simple de la première journée, qui doit opposer Sam Querrey à Ruben Bemelmans.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK