Goffin lutte mais s'incline face à Federer en finale à Halle

Ce dimanche après-midi se tenait la finale du tournoi ATP de Halle. L’épreuve allemande mettait aux prises le mythique Roger Federer et le meilleur joueur belge, David Goffin.

Capable de mettre le Suisse en difficulté durant la première manche, le Belge ne parvient toutefois pas à breaker son adversaire. Le set dure et c’est finalement l’ancien numéro 1 mondial qui émerge au terme du tie break (7-2).

La deuxième manche débute beaucoup plus mal pour notre compatriote. Plus timoré, le Belge cède son service d'entrée. Federer s'engouffre dans l'instant d'hésitation de Goffin, tente d'accélérer, mais le Belge résiste. Un instant seulement car il cède une nouvelle fois son service à 3-1. Federer est parti, Goffin ne reviendra plus malgré sa bonne semaine. Score final : 7-6 (2) et 6-1.

Federer, dont c'était la 155e finale, s'impose pour la 10e fois, un record, sur le gazon allemand. Le Suisse de 37 ans décroche son 102e titre ATP. L'homme aux 20 titres du Grand Chelem se rapproche un peu plus du record de 109 titres ATP de l'Américain Jimmy Connors.

Goffin, désormais mené 8-1 dans ses confrontations avec Federer, disputait la douzième de sa carrière et la première depuis la finale du Masters 2017 qu'il avait perdue face au Bulgare Grigor Dimitrov. Il s'incline une deuxième fois dans une finale jouée sur herbe après Rosmalen en 2015. Il avait alors été battu par le Français Nicolas Mahut. Le numéro 1 belge compte quatre titres ATP à son palmarès : Metz et Kitzbühel en 2014 et Tokyo et Shenzen en 2017.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK