Dimitrov brise les rêves d'un Goffin valeureux et remporte le Masters

David Goffin n’est pas parvenu à prendre sa revanche sur Grigor Dimitrov en finale du Masters à Londres dimanche soir. Déjà vainqueur du Liégeois en phase de groupe mercredi dernier, le Bulgare s’est imposé en trois sets 7-5, 4-6, 6-3 au terme de 2h32 de combat. Goffin s’est en tout cas montré valeureux et à la hauteur de l’événement avec de nombreux points spectaculaires, des rallyes passionnants et quatre balles de match sauvées.

Cette défaite n’enlève rien au formidable parcours de David Goffin dont la première participation entière au Masters restera gravée dans les mémoires des Belges. On retiendra notamment ses victoires face au numéro 1 mondial Rafael Nadal lors du premier match et son succès face à Roger Federer en demi-finale.

À 26 ans, Grigor Dimitrov décroche le plus beau succès de sa carrière et succède au palmarès à Andy Murray.

Le résumé du match

David Goffin a pourtant bien démarré sa finale. Face aux erreurs et hésitations de Dimitrov, le Liégeois a saisi immédiatement sa chance et pris d’emblée le service de son adversaire. Les breaks et contre-breaks se sont alors enchaînés jusqu’au 4e jeu où Goffin a fait la différence notamment grâce à deux aces pour mener 3-1.

Le Belge continue ensuite sur sa lancée mais craque lors du huitième jeu et voit Dimitrov revenir à 4-4. À 6-5 pour Dimitrov, Goffin sert pour aller au tie-break mais se fait surprendre par le n°6 mondial. Le Liégeois est tenace est parvient à effacer quatre balles de set dans un jeu de plus de 10 minutes qui est finalement remporté par Dimitrov. Celui-ci empoche alors le premier set 7-5.

Dans le deuxième set, les deux joueurs assurent sur leur service et se rendent coup pour coup jusqu’au 5e jeu. Dimitrov mène alors 3-2 et met la pression sur Goffin. Le Belge de 26 ans montre du caractère et efface une balle de break potentiellement décisive en faveur du Bulgare. Celui-ci est déstabilisé et nerveux et finit par perdre les deux jeux suivants. Goffin, qui multiplie les coups gagnants, remporte le deuxième set 6-4 et égalise à un set partout.

Dans les premiers jeux du troisième set, Dimitrov semble fléchir mais parvient à s’en sortir sans perdre son service. Fatigué lui aussi, David Goffin a plusieurs occasions de faire mal à son adversaire mais n’est pas vraiment au rendez-vous dans les moments décisifs comme dans le premier jeu où il a manqué plusieurs balles de break.

Le Bulgare parvient à faire la  différence dans le sixième jeu et mène 4-2, puis 5-2. Sur le service de Goffin, Dimitrov mène 0-40 et a trois balles de match mais David Goffin ne lâche rien et les annule rapidement avant de faire 5-3. Le Belge sauvera une quatrième balle de match dans ce dernier jeu mais cédera finalement 40-30 en manquant une montée au filet.

David Goffin n'aura pas le temps de se remettre de ses émotions. Il rejoindra l'équipe belge de Coupe Davis dès lundi pour disputer la finale de Coupe Davis face à la France qui débutera vendredi prochain.

Les vidéos du match

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK