Goffin-Darcis, princes de la Coupe Davis

Goffin-Darcis, princes de la Coupe Davis
Goffin-Darcis, princes de la Coupe Davis - © Tous droits réservés

La Belgique a réalisé un véritable exploit ce week-end en renversant l’Australie en demi-finale de la Coupe Davis et en se qualifiant pour leur deuxième finale en trois ans. Menés 2-1 samedi soir après le double, les Belges ont pu compter sur les exceptionnels David Goffin et Steve Darcis dimanche. Les deux héros ont une nouvelle fois prouvé leur Amour pour cette compétition.

Goffin, un pourcentage de victoires en simple hallucinant

Depuis sa première sélection avec l’équipe belge de Coupe Davis en 2012, Goffin fait étalage de tout son talent. Si ses statistiques en double ne jouent pas en sa faveur (3 défaites en trois rencontres), son pourcentage de victoire en simple est tout simplement incroyable.

Avec ses deux victoires sur John Millman (ATP 183) en ouverture vendredi et sur Nick Kyrgios (ATP 20), le 12ème mondial élève son taux de succès à plus de 86% !

Sur les 22 simples qu’il a disputés, Goffin en a remporté 19 pour seulement 3 défaites. Ces trois revers - contre le Serbe Viktor Troicki en 2013, face au Kazakh Andreï Goloubev en 2014 et devant le Britannique Andy Murray lors de la finale de 2015 - sont d’ailleurs tous synonymes de défaites pour la Belgique.

A son tableau de chasse, le Liégeois s’est notamment offert Marin Cilic en 2016 (actuellement 5ème mondial).

Darcis assume son surnom de 'Monsieur Coupe Davis'

Assez discret au niveau de sa carrière individuelle, Darcis se transcende en Coupe Davis pour atteindre son top. Depuis 2005, le Liégeois se montre régulièrement décisif dès qu’il s’agit de défendre les couleurs nationales.

Si le 77ème mondial s’est incliné avec les honneurs vendredi face à Kyrgios, il a une nouvelle fois offert la victoire finale à la Belgique en disposant sans trembler de Jordan Thompson (ATP 70).

Ce succès lui permet de rejoindre Olivier Rochus à la troisième place du classement des joueurs qui ont apporté le plus de points dans cette compétition. Avec 23 unités (22 simples et 1 double), Darcis est loin derrière les 'légendaires' Jacky Brichant (71 points) et Philippe Washer (66 pts) mais il mérite clairement son surnom de 'Monsieur Coupe Davis'.

On se souviendra notamment de son formidable double exploit lors du 1er tour de cette année contre l’Allemagne. En l’absence de Goffin, 'Shark' endosse le costume de leader et emmène l’équipe dans son sillage. Ses victoires contre Philipp Kohlschreiber (actuel 34ème mondial) et face à Alexander Zverev (actuel 4ème mondial) ont assurément lancé les Belges sur la route de la finale.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK