Goffin bat un solide Millman et offre son 1er point à la Belgique

À genoux sur la terre battue du Palais 12 du Heysel, les bras levés, David Goffin exhulte après 3h36 d'une rude bataille sportive qu'il a remportée au courage. Notre compatriote s'est imposé 6-7 (4/7), 6-4, 6-3, 7-5 face à John Millman (ATP 185). Après un début de match poussif face à un Millman très solide et un premier set perdu au tie-break (6-7 - 4/7), David Goffin (12ème mondial) est parvenu à prendre le dessus sur son adversaire australien du jour en remportant les trois sets suivants 6-4, 6-3, 7-5. Le Belge s’est fait peur à plusieurs reprises dans ce match, semblant en difficulté notamment sur le plan physique mais avec un service qui l'a aidé à rester dans la partie. Millman de son côté a été très costaud pendant toute la partie et nul doute que son équipe pourra compter sur lui pour le restant du weekend. 

 

Le match commence par deux jeux blancs pour chacun des joueurs. Ces derniers semblent sereins en ce début de partie, Goffin joue bien mais Millman est également très bien entré dans son match. 

Les joueurs prennent tour à tour leurs jeux, jusque 5-5, sans grosse frayeur d’un côté ou de l’autre mais avec beaucoup d’intensité de part et d’autre. À 5-5 sur le service de l’Australien, on voit David mettre beaucoup de pression sur son adversaire pour mener 0-40 et ainsi se procurer les trois premières balles de break du match au meilleur moment. Il convertit brillamment la première et sert pour le gain du premier set.

C’est à ce moment que David connait sa première frayeur de la rencontre avec les deux premières balles de break de Millman à 15-40. Tout comme Goffin, il convertit sa première occasion pour rétablir l’égalité et disputer le jeu décisif. Dans le tie-break, Millman s’arrache, défend très bien. David commet quelques approximations et offre une balle de set à l’Australien qui saisit sa chance. Premier set pour le 185ème joueur mondial : 6-7 (4-7).

En début de deuxième set, John Millman continue sur sa lancée, alors que David ne semble pas mieux dans son match. L’Australien est le premier à breaker, il mène rapidement 2-1 service à suivre. David se procure une balle de contre-break et la convertit par une double-faute de l’Australien. David Goffin recolle à deux partout. Le Belge confirme ensuite son contre-break et mène alors 3-2.

À 4-4, David sauve d’un coup droit millimétré une balle de break de Millman. Sur le point d’après, Goffin envoie son revers dans le filet et rend son avantage à l’Australien. Cette fois, le Belge sauve la balle de break d’un ace qui est le bienvenu. Goffin galvaude des occasions et se fait peur avec de nouvelles grosses erreurs en coup droit long de ligne qui procurent encore des occasions de break à Millman. Mais après avoir souffert et sauvé quatre balles de break, Goffin reste devant 5-4.

Sur le jeu de service de l’Australien, David se bat et finit par se procurer une balle de break. Il ne parvient pas à la convertir. Millman obtient quant à lui quelques occasions d’égaliser mais Goffin passe devant au terme d’un très long jeu. Un set partout après 1h55.

Le troisième set commence mieux pour David qui se procure rapidement des balles de break. Millman ne craque pas et parvient à remporter son jeu, 1-1. David se procure plusieurs petites occasions, ne laissant pas son adversaire servir des jeux faciles jusqu’à 3-2 pour Goffin. Ce dernier se procure alors une balle de break et prend l’avantage dans le troisième set, 4-2. Un avantage confirmé sur son service, 5-2. Millman réduit le score à 5-3. Goffin sert alors pour le set et se procure trois balles de deux manches à une, il convertit la deuxième : 6-3.

Dans le quatrième set, Goffin break d’entrée et mène rapidement 2-1. Mais Millman ne lâche rien et contre-break d’emblée : 2-2. David a de nouvelles possibilités de breaker sur le jeu suivant, Milmann reste solide... avant de craquer. 3-2 pour le Belge, service à suivre. Une nouvelle fois Millman prend le service de Goffin et revient dans le set : 3-3. Les deux hommes remportent ensuite chacun leurs mises en jeu jusqu’à 5-5.

David Goffin passe alors devant, de nouveau à un très bon moment, mais il doit assurer au service derrière pour remporter ce set, cette rencontre, et surtout ramener le premier point du weekend à la Belgique. Il se procure une balle de match mais envoie de nouveau un coup droit long de ligne en dehors du terrain, comme trop souvent dans ce match. Il finit par convertir une balle de match, il termine à genoux sur le terrain, les bras levés. Le combat a été rude mais le plus important est là, la Belgique mène 1 point à 0. 

Les temps forts du match:

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir