Djokovic se qualifie pour les demis du Masters

Djokovic se qualifie pour les demis du Masters
Djokovic se qualifie pour les demis du Masters - © Tous droits réservés

Le Serbe Novak Djokovic s'est qualifié pour les demi-finales du Masters en battant le Tchèque Tomas Berdych en deux sets 6-2, 7-6 (8/6), vendredi à Londres.

 Djokovic, qui n'avait besoin que d'un set, avait assuré son avenir en dominant largement le début du match. Solide au service (7 aces à la fin du match) et en coup droit (11 gagnants), toujours pugnace en défense, le N.1 mondial a breaké deux fois d'affilée aux troisième et cinquième jeu pour faire l'essentiel en un peu plus d'une demi-heure.   

Ayant intérêt à enfoncer le clou pour finir premier du groupe et éviter ainsi une probable demi-finale contre Roger Federer, qualifié depuis la veille dans le groupe B, le Serbe a continué sur sa lancée de la première manche en breakant dès le troisième jeu de la seconde, mais Berdych dans un sursaut a immédiatement annulé cet avantage.   

Le Tchèque a fait la course en tête dans le tie-break, menant 5 à 1, puis 6 à 3, mais s'est effondré mentalement face à un Djokovic forcément plus serein. C'était la 11e victoire du Serbe en 12 matches face à Berdych.   

Éliminé, ce dernier va pouvoir se consacrer à la finale de la Coupe Davis contre l'Espagne, qui commence vendredi prochain à Prague.   

Cette victoire en deux manches du "Djoker" permet à Jo-Wilfried Tsonga d'encore rêver au dernier carré. Le Français a encore son sort entre les mains. Mais la tâche s'annonce ardue : il doit dominer Andy Murray sans lui laisser le moindre set.

Le Suisse Roger Federer avait pris le premier billet pour les demi-finales jeudi.

M. W. avec AFP

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK
Europa League
en direct

La Deux

Europa League

AS.Roma/La Gantoise