Djokovic royal à Shanghaï, Berrettini file aussi en quarts

Djokovic royal à Shanghaï, Berrettini file aussi en quarts
Djokovic royal à Shanghaï, Berrettini file aussi en quarts - © NOEL CELIS - AFP

Novak Djokovic, N.1 mondial, a su contenir le service de John Isner (17e) jeudi en 8es de finale du Masters 1000 de Shanghai pour dominer l'Américain 7-5, 6-3 en seulement 1h14 et passer en quarts.

Le Serbe, dont la place au sommet de la hiérarchie mondiale est menacée en cette fin de saison, poursuivra la défense de son titre à Shanghai vendredi contre Hubert Hurkacz (34e) ou Stefanos Tsitsipas (7e). Face à l'un des meilleurs serveurs du circuit, Djokovic a démontré qu'il était lui-même l'un des meilleurs relanceurs de l'histoire du tennis.

Remis de la blessure à l'épaule qui l'avait contraint à l'abandon en 8es à l'US Open, il n'a ainsi concédé que 9 aces face à un joueur qui en marque cette année en moyenne 22 par match.

Le géant américain (2,08m) n'a remporté que 58% des points joués sur son premier service au lieu des 81% de moyenne cette saison, selon les statistiques de l'ATP.

Implacable et jamais inquiété sur son propre service -il n'a pas concédé la moindre balle de break-, c'est même lui qui a conclu le match sur un ace, le 9e de la partie.

Matteo Berrettini s'est qualifié aussi pour les quarts de finale. L'Italien, 13e joueur mondial, est venu à bout de l'Espagnol Roberto Bautista Agut (ATP 10) 7-6 (7/5), 6-4 en 1 heure et 57 minutes de jeu.

Berrettini affrontera en quart de finale soit le Géorgien Nikoloz Basilashvili (ATP 26) soit l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 5).

Ce match entre Berrettini et Bautista Agut était également important dans l'optique de la qualification au Masters de Londres, qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison. Au début du tournoi de Shanghai, l'Espagnol occupait en effet la 7e place de la 'Race to London' avec 2.395 points. L'Italien était 10e avec 2.185 points. Entre les deux se trouvent Alexander Zverev (2.255) et David Goffin (2.235), également présents à Shanghai. Goffin (ATP 14) affrontera Roger Federer (ATP 3) en 8e de finale alors que Zverev (ATP 6) aura face à lui le Russe Andrey Rublev (ATP 33).

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK