Djokovic quasiment assuré de terminer N°1 mondial et d'égaler Sampras

Novak Djokovic
2 images
Novak Djokovic - © HELMUT FOHRINGER - AFP

Novak Djokovic s'est quasiment assuré mercredi de terminer l'année 2020 à la place de N.1 mondial pour la 6e fois, en battant le Croate Borna Coric au 2e tour du tournoi de Vienne, et pourrait donc égaler au passage le record détenu par Pete Sampras.

Le numéro un mondial a décroché son billet pour les quarts de finale du tournoi autrichien en dominant le 24e mondial, 7-6 (13/11), 6-3.

Avec cette victoire, il ne peut en théorie plus être rejoint au sommet de hiérarchie mondiale par son dauphin Rafael Nadal ... à moins que l'Espagnol n'accepte une invitation de la part du tournoi de Sofia, programmé entre le 8 et le 14 novembre, soit juste après le Masters de Paris, auquel Nadal a prévu de participer.

Si le Majorquin en reste à son programme de compétition initial ou si Djokovic remporte le tournoi de Vienne, le Serbe terminera 2020 à la place de N.1 pour la sixième fois, soit autant que Sampras, son idole de jeunesse (N.1 entre 1993 et 1998).

Même si cette saison 2020 a considérablement été raccourcie (et marquée également par quelques polémiques qu'il a lui-même générées et par une contamination au Covid-19), Djoko a tout de même réussi à remporter quatre tournois (son huitième Open d'Australie en janvier, les Masters 1000 de Cincinnati et Rome, et le tournoi de Dubai), sans oublier sa place de finaliste à Roland Garros.

En fait, à part sa défaite contre Rafael Nadal à Paris et sa disqualification contre Pablo Carreno Busta en huitième de finale à l'US Open, le Serbe a tout simplement gagné tous les tournois auxquels il a participé.


►►► À lire aussi : "Djokovic est plus complet que Nadal et Federer, dont il battra le record"

►►► À lire aussi : L'été pourri de Novak Djokovic


Voilà donc Djokovic assuré de terminer en tête du classement ATP pour la sixième fois de sa carrière, après 2011, 2012, 2014, 2015 et 2018. Il égale ainsi le record de l'Américain Pete Sampras, qui avait néanmoins réalisé l'exploit de s'installer sur le toit du tennis mondial à la fin de 6 saisons consécutives, de 1993 à 1998, malgré la concurrence d'Andre Agassi notamment.

Parmi les autres records dans le viseur de Novak Djokovic, on peut pointer celui du nombre de semaines passées dans la peau du numéro 1 mondial (détenu actuellement par Roger Federer, 310 semaines au total) ou encore celui du plus grand nombre de tournois du Grand Chelem remportés (co-détenu celui-là par ses deux meilleurs ennemis, Roger Federer et Rafael Nadal, avec 20 titres contre 17 pour le Serbe).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK