Djokovic offre le 1er point à la Serbie

Djokovic félicité par l'équipe serbe
Djokovic félicité par l'équipe serbe - © AFP

Le N.1 mondial Novak Djokovic a offert le premier point à la Serbie face aux Etats-Unis en battant John Isner 7-6 (7/5), 6-2, 7-5 en deux heures vendredi à Boise (Idaho, nord-ouest) en quart de finale de Coupe Davis (groupe mondial).

Le deuxième simple devait opposer dans la foulée le N.1 Américain Sam Querrey, 20e mondial, à Viktor Troicki, 44e mondial, dans la salle de l'Université de Boise State (dur), à 800 mètres d'altitude.

Djokovic est avec le Français Jo-Wilfried Tsonga le seul joueur du Top 10 mondial sur le pont en Coupe Davis ce week-end.

Il a rempli son contrat en lançant la Serbie, titrée en 2010, avec une victoire en trois sets alors qu'il comptait un break de retard en début de premier set. Djokovic a parfaitement servi (77% de premiers services, 86% de premières balles gagnées, 5 aces et 5 services gagnants) et a pu contrer l'Américain dans ce secteur de jeu, qui est pourtant son habituel point fort.

Isner, 23e mondial, a certes servi 17 aces mais il n'a passé que 54% de premières balles, un chiffre trop faible face au meilleur +relanceur+ du monde. Il n'a en outre pu défendre aucune des quatre balles de break contre lui.

Canada/Italie: Raonic remet les pendules à l'heure

Le N.1 Canadien Milos Raonic a remis les pendules à l'heure avec une victoire en trois sets qui a permis à son équipe d'égaliser à 1-1 face à l'Italie, vendredi à Vancouver (indoor/dur) en quart de finale de Coupe Davis (groupe mondial). Raonic, 16e joueur mondial, a dominé l'Italien Fabio Fognini (31e mondial) 6-4, 7-6 (7/4), 7-5 en à peine plus de deux heures à l'aide de 25 aces.
     
Le Canadien a dominé les débats, se procurant 15 occasions de break (seulement 3 converties), mais l'Italien s'est constamment accroché, jusqu'à prendre le service de Raonic dans le troisième jeu de la dernière manche sur une double faute adverse. Ce dernier a toutefois débreaké dans la foulée puis surpris l'Italien alors que ce dernier servait pour égaliser à 6-6.
     
Dans le premier simple, le N.1 Italien Andreas Seppi (18e ATP) avait remonté deux sets de retard face à Vasek Pospisil pour donner à l'Italie le premier point avec une victoire 5-7, 4-6, 6-4, 6-3, 6-3 en 3h15 de jeu.
     
Le Canada joue les quarts de finale pour la première fois depuis la création du groupe mondial en 1981 alors que l'Italie n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 1998.
     
Le vainqueur de cette rencontre inédite en Coupe Davis affrontera en demi-finales en septembre les Etats-Unis ou la Serbie.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK