Del Potro éliminé en quarts à Paris-Bercy, Goffin grimpe à la 8ème place à l'ATP

Juan Martin Del Potro a été éliminé en quarts de finale à Paris-Bercy, épreuve ATP Masters 1000, vendredi. L'Argentin, 17ème mondial, a été battu par l'Américain John Isner, 14ème à l'ATP, en trois sets 6-4, 6-7 (5/7) et 6-4.

La défaite de Del Potro a plusieurs conséquences. La première est que l'Argentin ne pourra pas disputer le Masters de Londres alors qu'un succès lui en aurait ouvert directement le chemin. Ensuite, elle offre à David Goffin un gain de deux places au classement ATP. Le Liégeois, 26 ans, montera ainsi à la 8ème place au classement mondial lundi, soit le meilleur classement absolu de sa carrière, a calculé l'AFT, l'Association francophone de tennis.

Goffin avait été éliminé au 3ème tour jeudi à Paris, mais le numéro 1 belge ressort du tournoi parisien avec deux bonnes nouvelles, celle de sa progression au classement mondial et celle de sa participation au Masters de Londres du 12 au 19 novembre. Il est le premier Belge à se qualifier en simple chez les messieurs pour le prestigieux rendez-vous de fin d'année. L'an dernier, il avait cependant disputé une rencontre, en tant que réserviste, pour pallier au forfait du Français Gaël Monfils.

Isner est lui toujours en course pour décrocher la dernière place disponible pour le Masters de Londres. Finaliste l'an dernier, il jouera en demi-finales à Paris contre le Serbe Filip Krajinovic, 25 ans, 77ème mondial, qui outre son brillant parcours depuis les qualifications a profité en quarts de finale du forfait de Rafael Nadal, le numéro 1 mondial. L'Espagnol souffre du genou et a décidé de déclarer forfait pour tenter de pouvoir défendre ses chances à Londres, lui qui est assuré de terminer l'année en tête du classement mondial pour la 4ème fois de sa carrière.

Nadal, Roger Federer, 7 fois vainqueur, les jeunes débutants Alexander Zverev et Grigor Dimitrov ainsi que Dominic Thiem et Marin Cilic seront également au Masters. La dernière place se joue entre l'Espagnol Pablo Carreno Busta (ATP 11) et Isner.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK