"David Goffin s'est comporté comme un top 5 mondial aux USA"

Thomas Johansson
Thomas Johansson - © NOAH SEELAM - AFP

Le Suédois Thomas Johansson, ancien vainqueur des Internationaux d'Australie, a rejoint l'équipe de David Goffin il y a 2 mois, maintenant. Il est le deuxième coach, le conseiller du joueur belge. Il n'est pas présent lors de chaque tournoi, mais il reste en contact permanent avec David Goffin, et avec son premier entraîneur, Thierry Van Cleemput.

Thomas Johansson est à Monte-Carlo, cette semaine, pour suivre le début de saison sur terre battue de son protégé. Après la victoire au premier tour, il a évoqué les récents résultats de David Goffin (une demi-finale au Masters 1000 d'Indian Wells, puis une autre demi-finale au Masters 1000 de Miami). "Je pense que les deux matches qu'il a gagnés le mois dernier en Coupe Davis, contre Coric le premier jour, et surtout contre Cilic le dernier jour, l'ont beaucoup aidé pour la tournée américaine, juste après. Et bien sûr, éliminer Stan Wawrinka à Indian Wells, ça lui a donné énormément de confiance. Et maintenant, il sait qu'il peut battre des gars du top 5 mondial, s'il joue son meilleur tennis. Je suis très satisfait de son langage du corps. Il est toujours très positif, il montre à l'adversaire qu'il est prêt pour la bagarre. Donc, je suis vraiment très content."

Cet état d'esprit, cette rage de vaincre, cette confiance, ont impressionné Thomas Johansson. "David s'est comporté comme un joueur du top 5, ces dernières semaines, sur le court. Il semble très en confiance. Et même si à un moment, il ne joue pas très bien, il ne montre rien, il se pousse à faire mieux et à revenir. Le mois qu'il vient de passer aux Etats-Unis a été incroyable. Parce que c'est très difficile, si vous jouez bien à Indian Wells, d'être capable d'également bien jouer à Miami. Les conditions sont complètement différentes. Lui, il l'a fait, et très bien. On voit qu'il est positif, qu'il est heureux. Et maintenant, il en veut encore plus. Et j'aime cet état d'esprit..."