La France empoche un double animé et mène 2-1 en finale de la Coupe Davis

Coupe Davis : La France empoche le 3e set au tie-break (Live vidéo)
3 images
Coupe Davis : La France empoche le 3e set au tie-break (Live vidéo) - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

La France a remporté le double et pris la main dans cette finale de Coupe Davis. Le duo Richard Gasquet-Pierre Hugues Herbert a émergé en quatre sets (6-1, 3-6, 7-6, 6-4) dans une partie animée.

Du côté de Ruben Bemelmans et Joris De Loore on regrettera les occasions manquées et notamment ce jeu de service manqué à 5-4 dans la troisième manche. Ils n'ont converti que 3 de leurs 12 balles de break.

Avant les simples de dimanche et l'explosif Tsonga-Goffin, la France est devant pour la première fois du week-end.

Après un premier set à sens unique (6-1), les Belges ont réussi à équilibrer les échanges. Une fois le stress de l'événement évacué, Ruben et Joris ont été beaucoup plus solides. Très efficaces sur leurs balles de break (2/3) surtout (6-1, 3-6).

Et c'est justement cette efficacité dans les moments importants qui va leur manquer dans la suite de la rencontre. Parce qu'en terme d'intensité et d'engagement, il n'y a vraiment rien à reprocher à nos compatriotes qui ne partaient pas favoris face à la paire française.

Bemelmans et De Loore ont continué à bousculer leurs adversaires. A cet instant, ils ont clairement pris l'ascendant. A 3-3, ils ont validé leur domination avec un break (ce sera le dernier). Ils sont lancés vers le gain de la troisième manche. C'est en tout cas ce que l'on croit. Mais le bras de Ruben Bemelmans a tremblé au moment de servir pour le set. En panne de première balle, il a concédé sa mise en jeu. Les Belges se sont accrochés jusqu'au tie-break où ils ont sombré (7-2).

Mené 2-1, le duo noir-jaune-rouge n'a pas abandonné. Ils ont encore été les premiers à se procurer des balles de break. Sans pouvoir profiter des cadeaux de Herbert (deux doubles et une grosse faute dans le même jeu) à 3-2. Dans la foulée, Bemelmans a craqué. En deux jeux, la rencontre est résumée. Les Français entrevoyaient la victoire, ils ne l'ont plus lâchée.

 

Le live commenté

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK