Classement WTA: Wickmayer gagne 4 places, Zanevska 5e joueuse belge

Yanina Wickmayer
Yanina Wickmayer - © YORICK JANSENS - BELGA

Yanina Wickmayer a gagné 4 places au classement WTA publié lundi passant de la 56e à la 52e place. La numéro 1 belge dans la hiérarchie devance toujours Kirsten Flipkens qui reste 59e et Alison Van Uytvanck, 107e (-3). Elise Mertens est toujours 134e devant Maryna Zanevska qui rentre en ligne de compte pour la Belgique.

L'Ukrrainienne de 23 ans a en effet été naturalisée et est désormas 5e joueuse belge dans la hiérarchie, à la 149e place mondiale. Coachée à l'époque par feu Julien Hoferlin et par Philippe Dehaes, Maryna Zanevska connaît bien la Belgique où elle réside depuis 8 ans depuis son intégration dans l'Académie de Justine Henin.

Ancienne N.12 chez les juniors, elle a remporté, dans cette catégorie, le double à l'US Open en 2009 et à Roland Garros en 2011. Soutenue désormais par l'AFT, l'Association francophone de tennis, Zanevska est susceptible de jouer pour la Belgique en Fed Cup n'ayant jamais défendu les couleurs de l'Ukraine. Elle a remporté 13 tournois ITF dont celui de Saint-Malo (50.000 dollars), le mois dernier. Son meilleur classement remonte à 2013 avec une 107e place.

Au sommet, l'Allemande Angelique Kerber est toujours solidement N.1 mondiale devant l'Américaine Serena Williams et la Polonaise Agnieszka Radwanska, 3e, sur le podium, victorieuse du tournoi de Pékin dimanche. Sa finaliste dans la capitale chinoise, la Britannique Johanna Konta fait son entrée dans le top 10 mondial, avec une progression de quatre places pour figurer en 9e position.

La mauvaise affaire de la semaine est au passif de l'Espagnole Garbine Muguruza qui recule de 2 places, désormais 6e. Madison Keys, par contre, en gagne deux. L'Américaine, demi-finaliste à Pékin, est 7e. Elena Svitolina, protégée de Justine Henin, progresse de 4 places. L'Ukrainienne, 22 ans, est 15e mondiale.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK