C’était il y a 20 ans : Roger Federer remportait son premier titre ATP

Nous sommes le 4 février 2001 et Roger Federer peut exulter : il vient de décrocher son premier tournoi ATP à Milan. À 19 ans, le Suisse inscrit son nom pour la première fois au palmarès d’une épreuve : une liste désormais constituée de 103 trophées. Retour sur ce premier titre du champion.

Roger Federer finit l’année 2000 avec une encourageante 29e place au classement ATP. Il y connaît ses premières finales, mais sans parvenir à franchir la dernière étape en perdant notamment en finale chez lui, à Bâle. La nouvelle saison démarre de la meilleure des manières par une victoire en Hopman Cup aux côtés de Martina Hingis.

Classé 27e joueur mondial au moment de démarrer le tournoi de Milan, l’Helvète est tête de série numéro 7 en Italie. Coiffé avec un catogan, Federer trace sa route jusqu’à la finale en éliminant notamment Goran Ivanišević et Ievgueni Kafelnikov. En finale, il va devoir affronter le Français Julien Boutter, classé hors du top 50. Le Suisse contre le Français : aucun des deux joueurs n’a encore remporté de titre sur le circuit ATP.

 


►►► À lire aussi : Il y a un an, Roger Federer disputait son dernier match officiel


Le premier set tient ses promesses en offrant beaucoup de breaks. Le premier a lieu à 1-1 et permet à Federer de prendre les devants. Son avance ne sera que de courte durée puisqu’il perd les trois jeux suivants et se retrouve mené au score : 4-2 en faveur de Boutter. Federer se reprend en enchaînant les quatre derniers jeux du premier set pour empocher le premier set 6-4.

La deuxième manche commence sur les mêmes bases : Federer breake son adversaire à 1-1. Il est de nouveau rejoint et voit Boutter servir pour le gain du set à 5-3. Federer s’encourage et égalise à 5-5. Ce deuxième set se joue au tie-break. Federer obtient une balle de match à 6-5 dans le jeu décisif mais rate le coche. Boutter sert le jeu pour égaliser à une manche partout.

Le dernier set est limpide. Federer prend le jeu de service du Français dès l’entame du set et mène 2-0. À 5-4 en sa faveur, le Suisse obtient deux nouvelles balles de match sur son service. Cette fois-ci, c’est la bonne. Federer monte au filet, Boutter tente un passing mais l’envoie en dehors des limites du terrain. Le jeune Suisse peut savourer : il vient de remporter son premier titre sur le synthétique milanais.

Aujourd'hui âgé de 39 ans, Roger Federer est l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps, si ce n’est le plus grand. Vainqueur du plus grand nombre de tournois du Grand Chelem avec Rafael Nadal (20 chacun), le Suisse aura marqué des générations entières durant deux décennies.

Absent des circuits depuis un an à cause d’une blessure au genou, Federer a annoncé qu’il ferait son retour le mois prochain à Doha. L’occasion pour lui d’écrire, peut-être, une autre ligne dans le livre de sa légende.

2 images
À 19 ans, Roger Federer soulève le premier trophée de sa carrière à Milan. © DAL ZENNARO – EPA/ANSA
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK