ATP Rotterdam : Goffin éliminé en deux sets par Jeremy Chardy

La belle histoire est désormais terminée pour David Goffin, battu par Jeremy Chardy en deux sets aujourd’hui (7/6 7/6) au deuxième tour du tournoi de Rotterdam (ATP 500). Vainqueur à Montpellier la semaine dernière, le Liégeois n'aura donc pas réussi à confirmer aux Pays-Bas.

Après sa victoire convaincante face à Jan-Lennard Struff (ATP 37), David Goffin retrouvait le Français Jeremy Chardy (ATP 64). Déjà opposé au Tricolore lors du premier tour de l’Australian Open 2020, notre compatriote n’avait eu aucune difficulté à s'imposer (6/4 6/3 6/1).

Le début du premier set n'est pas excitant. Le constat est clair : les serveurs dominent la première manche. Lors des dix premiers jeux, aucun retourneur n’obtient la moindre balle de break et la moitié des jeux finissent sans le moindre point perdu par le serveur (5-5).

Alors qu’on semblait se diriger tout droit vers le tie-break, David Goffin parvient à prendre le service de son adversaire sur sa première balle de break (6-5). Le numéro 1 belge n’arrive pas à conclure et doit directement concéder son service sur la troisième balle de break pour Chardy, manquant au passage une balle de set (6-6). Tout se joue donc bien au tie-break.

Le début est équilibré et les deux joueurs se retrouvent à égalité après plusieurs mini-breaks (3-3). Jeremy Chardy prend alors l’ascendant en remportant les trois points suivants grâce à des coups gagnants qui touchent la ligne. Une faute directe de Goffin en revers clôt cette première manche à l'avantage du Français en 51 minutes (6-7). Le Palois a surtout profité de son pourcentage de premiers services bien plus élevé (76%) que le Liégeois (57%).

La deuxième manche commence de la même manière que la première sans la moindre balle de break dans les douze premiers jeux (6-6). Comme lors du premier set, la décision se joue au jeu décisif. Aucun joueur ne se détache dans l'entame du tie-break (4-4) avant que le Français ne prenne les devants en obtenant deux balles de match (6-4). La deuxième est la bonne pour le Palois qui se qualifie pour le prochain tour en 1h43.

Jeremy Chardy affrontera demain Andrey Rublev (ATP 8) demain en quart de finale. De son côté, David Goffin voyagera la semaine prochaine à Doha pour le retour sur le circuit de Roger Federer.

Ecoutez David Goffin...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK