Stefanos Tsitsipas, le joueur découvert sur internet

Stefanos Tsitsipas, le joueur découvert sur internet
Stefanos Tsitsipas, le joueur découvert sur internet - © WILLIAM WEST - AFP

Stefanos Tsitsipas restera dans l'histoire de cette édition 2019 de l'Australian Open. Parce qu'il a éliminé le double tenant du titre, Roger Federer, et qu'il a confirmé. Au point de s'offrir un face-à-face avec Rafael Nadal, en demi-finale.

Le joueur grec est aussi un modèle de précocité, puisqu'il n'a que 20 ans. Lui et quelques autres, emmenés par Alexander Zverev, représentent l'avenir du tennis mondial.

Patrick Mouratoglou, le coach de Serena Williams, possède une académie, dans le sud de la France. Pas mal de champions en sont déjà sortis, ou y sont passés. Stefanos Tsitsipas y est arrivé à 17 ans, pour une semaine. Et il y est toujours.

Patrick Mouratoglou l'a déniché sur internet. "Je l'ai découvert sur Youtube, ce qui n'est pas fréquent. On m'avait parlé d'un bon jeune Grec. Et comme mon père est grec, j'ai une sensibilité particulière. Donc je suis allé sur le web, pour le voir jouer. J'ai trouvé quelques images, et ce que j'ai vu m'a beaucoup plu. J'ai vu un compétiteur. Et ce métier-là, c'est un métier de compétition. Les meilleurs compétiteurs sont souvent ceux qui, à la fin, deviennent les meilleurs joueurs. J'ai vu un beau compétiteur, et j'ai aimé. Donc je l'ai fait venir à l'Académie, pendant une semaine, pour le tester plus. Et il n'est plus jamais parti, parce que je pense qu'on s'est très bien entendu. Et à l'époque, j'ai senti un fort potentiel. Lui s'est plu aussi, donc on travaille ensemble depuis. Et ça se passe bien."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK