Open d’Australie : Un époustouflant Tsitsipas remonte Nadal et s’impose en 5 sets pour filer en demi-finale

Coup de théâtre à l’Open d’Australie. Rafael Nadal a été éliminé en quarts de finale du premier tournoi du Grand Chelem de l’année par le Grec Stefanos Tsistipas. L’Espagnol a plié en 5 sets après avoir mené deux sets à rien et en gaspillant plusieurs opportunités avant et pendant le tie-break du 3e set.

Largement dominé jusque-là par un Nadal en pleine confiance, Tsitsipas a alors saisi l’opportunité pour revenir à 2-1 et amorcer son come-back furibond. Après être revenu à la hauteur de son adversaire, le Grec est parvenu à faire la différence dans le 5e set. Au coude à coude avec Nadal jusqu’à 5-5, Tsitispas a alors réalisé un break décisif qui lui a permis de servir pour la victoire. Nadal est parvenu à sauver deux balles de match mais a finalement dû s’avouer vaincu en 4h05 de match pour un score final de 3-6, 2-6, 7-6 (7-4), 6-4, 7-5.


►►► À lire aussi : Le tableau masculin avec tous les résultats

►►► À lire aussi : Open d’Australie : Joachim Gérard a gagné son premier titre du Grand Chelem en simple

►►► À lire aussi : Joachim Gérard : "Je prends des tonnes de plaisir à jouer au tennis et à soulever ce trophée"


 

Ce n’est que la troisième fois dans sa carrière que le Majorquin se fait remonter après avoir mené de deux sets, la deuxième fois dans un tournoi du Grand Chelem. Il devra donc patienter pour chasser à nouveau une 21e victoire dans un tournoi du Grand Chelem.

"Je n'ai pas les mots... J'ai retrouvé mon tennis d'un seul coup. C'est un sentiment incroyable d'arriver à me battre à un tel niveau et de tout donner sur le court", a commenté Tsistipas, 22 ans, qui accède ainsi à sa deuxième demie à Melbourne, sa troisième en Grand Chelem.

"J'étais très nerveux au début. Et je ne sais pas ce qu'il s'est passé après le troisième set. Je volais comme un petit oiseau, tout fonctionnait pour moi... C'est indescriptible", a-t-il ajouté.

En demi-finale, Tsitsipas (ATP 6), affrontera le Russe Daniil Medvedev (ATP 4), vainqueur convaincant 7-5, 6-3, 6-2 face à son compatriote Rublev en début de matinée (en Belgique). L’autre demi-finale opposera Novak Djokovic au Russe Aslan Karatsev.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK