Wawrinka s'offre un premier Grand Chelem à Melbourne

Wawrinka s'offre un premier Grand Chelem à Melbourne
3 images
Wawrinka s'offre un premier Grand Chelem à Melbourne - © WILLIAM WEST - BELGAIMAGE

Stanislas Wawrinka a ouvert son palmarès en Grand Chelem en dominant Rafael Nadal à Melbourne au terme d'une finale un peu gâchée par la blessure au dos de l'Espagnol. Le Suisse s'est imposé en 4 sets : 6-3, 6-2, 3-6, 6-3.

Stanislas Wawrinka a pris le match par le bon bout et a dominé Rafael Nadal dans le premier set. L'Espagnol s'est ensuite blessé au dos en début de deuxième manche. Il est sortir du court pour se faire soigner. Le gaucher de Manacor est revenu quelques minutes plus tard sous les sifflets d'une partie du public, qui n'avait pas compris que la blessure était manifestement sérieuse.

Face à un Rafa diminué et au bord des larmes, le Suisse s'est détaché à 2 set à 0.

Refusant l'abandon, le Majorquin, qui n'avait jamais été battu en 12 confrontations par son adversaire du jour, s'est accroché au courage. Perturbé par les pépins physiques du N.1 Mondial, Stan a perdu le fil et Nadal est revenu à 2 sets à 1.

Le Suisse a réussi à retrouver ses esprits à temps pour ne pas laisser échapper ce premier titre majeur qui lui tendait les bras. Stanislas Wawrinka fera son entrer dans le Top 3 mondial ce lundi.

Il est, à 28 ans, le deuxième Suisse à remporter un titre du Grand Chelem après Roger Federer, le détenteur du record (17). Nadal reste lui bloqué à 13 titres.

M. Weynants avec Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK