Fin de carrière pour Darcis, battu à l'Australian Open: "Le corps n'en peut plus, la tête non plus"

Fin de carrière pour Steve Darcis qui n'a pas réussi à se hisser au deuxième tour des qualifications de l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, ce jeudi, à Melbourne. Pour le dernier tournoi de vie de sportif de haut niveau, Darcis, 35 ans, 176e joueur mondial, a été battu par le Français Elliot Benchetrit (ATP 229), 21 ans. Darcis avait annoncé il y a quelques mois déjà qu'il mettrait un terme définitif à sa carrière après la tournée australienne.

"Je suis un peu triste que tout ça soit fini, que ça se finisse comme ça" a t'il expliqué à notre envoyée spéciale en Australie Christine Hanquet. "Je suis triste que ça se finisse comme ça parce que je n'ai pas très bien joué aujourd'hui. Je vais maintenant rentrer chez moi et me poser un peu. Il faut bien que ça s'arrête, je savais que ça allait arriver mais je suis un peu déçu que ça se finisse de cette façon au premier tour des qualifs d'un Grand Chelem mais ça fait partie du jeu."

Le corps miné par les blessures, Monsieur Coupe Davis a plusieurs fois envisagé la fin de sa carrière (notamment après une saison blanche complète en 2018) mais l'amour du jeu était plus fort. "J'ai encore au fond de moi envie de jouer mais le problème, c'est que j'ai trop mal. A un moment, il faut penser à autre chose. Je ne suis donc pas content d'arrêter parce que j'ai encore l'envie en moi. Mais mon corps n'en peut plus et ma tête non plus."

En 17 ans sur le circuit professionnel, le liégeois a notamment remporté deux titres ATP (à Amersfoot en 2007 et à Memphis en 2008) et perdu deux finales de coupe Davis avec la Belgique (en 2015 face à la Grande-Bretagne et en 2017 face à la France). Il va désormais entamer la deuxième partie de sa carrière, elle aussi à priori dans le monde du tennis. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK