Ypres candidat pour accueillir une manche WRC en octobre

Ypres candidat pour accueillir un manche WRC en 2020
Ypres candidat pour accueillir un manche WRC en 2020 - © SANDRO DELAERE - BELGA

La pandémie du Covid-19 va peut-être avoir une conséquence inattendue : amener le WRC en Belgique. Les organisateurs du rallye de Ypres ont en tout cas fait savoir qu’ils étaient candidats pour accueillir une manche du championnat du monde au début du mois d’octobre (1 au 4).

"Le Club Superstage, organisateur du Renties Ypres Rally, est en pleine négociation avec la FIA et le promoteur du WRC pour amener le Championnat du Monde des Rallyes en Belgique pour la première fois de l’histoire. La décision sera prise prochainement", annonce fièrement l’organisateur dans un communiqué.

Finlande, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, les annulations se succèdent ces derniers jours et le WRC se réduit rapidement. Le promoteur du championnat du monde explore dont d’autres options. Dont une manche à Ypres.

"C’est bien entendu un grand honneur de se voir proposer de compter pour le WRC 2020", explique Jan Huyghe, du comité d’organisation. "C’est le mérite de toute notre équipe. De plus, depuis des années, le Rallye d’Ypres est loué partout en Europe pour la qualité de son organisation, son expérience et la sécurité. Nous sommes honorés que la FIA nous l’ait demandé et à partir de ce moment, le Club Superstage a passé la vitesse supérieure pour définir un nouvel itinéraire, contacter la ville d’Ypres, la fédération et les autres autorités, etc."


Le dossier, soutenu par les autorités locales, est "sous évaluation" pour l’organisation d’une manche du Championnat du Monde Rallye 2020 du 1er au 4 octobre. Ce qui placerait le rallye belge, lui-même déplacé de juin à octobre en raison du coronavirus, juste avant le rallye d’Allemagne.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK