WRC : Il y a un an, Thierry Neuville entrait dans la légende du Monte-Carlo

Le 26 janvier 2020, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul réalisaient un rêve de gosse en remportant pour la première fois le Monte-Carlo, la plus prestigieuse épreuve du Championnat du Monde des Rallyes.

Et le duo belge y avait ajouté la manière : pour mettre un terme à l'hégémonie de Sébastien Ogierinvaincu sur "son" Monte-Carlo depuis 2014, les deux hommes s'étaient montrés les plus rapides dans neuf des seize spéciales de l'épreuve.

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Encore troisième du classement général samedi soir, Thierry Neuville allait signer le scratch dans... toutes les spéciales au programme de la dernière journée du rallye pour s'adjuger le Monte-Carlo avec 12.6 secondes d'avance sur le désormais septuple Champion du Monde français et 14.3 secondes d'avance sur Elfyn Evans.

Monte-Carlo 2020 : Une bagarre entre Neuville, Ogier et Evans

Avant d'en arriver là, Thierry Neuville avait joué au chat et à la souris avec le duo de choc de chez Toyota durant toute l’épreuve. Leader du Monte-Carl' après avoir été impressionnant dans l’obscurité et sur des routes très piégeuses jeudi soir, le vice-Champion du Monde était rentré dans le rang vendredi, en difficulté avec les notes corrigées de ses ouvreurs (son coéquipier espagnol Dani Sordo, qui ne disputait pas l’épreuve, avait remplacé au pied levé son habituel ouvreur, Bruno Thiry, malade) et incapable de suivre le rythme imposé par Sébastien Ogier et Elfyn Evans.

TN avait cependant réussi à limiter la casse, au contraire de son nouveau coéquipier, le Champion du Monde Ott Tanak, qui avait lui rapidement expédié sa Hyundai à la casse, piégé par une compression à plus de 180 km/h qui l’avait envoyé dans le décor.

Grâce à trois meilleurs temps réalisés au cours des quatre spéciales au programme de la journée de samedi, Thierry Neuville avait bouclé la journée à 6.4 secondes du leader, le surprenant Elfyn Evans, qui découvrait la Toyota Yaris WRC.

Et dimanche, le pilote belge, en parfaite symbiose avec sa Hyundai i20 Coupé WRC, avait rapidement fait comprendre à ses rivaux qu’il était au-dessus du lot. Après être passé tout près du Graal en 2019 (il avait échoué à 2.2 secondes de Sébastien Ogier, ndlr), Thierry Neuville n’avait cette fois pas laissé passer sa chance...

Malheureusement, ce superbe succès est aussi, à l'heure actuelle, le dernier de Thierry Neuville en WRC. Désormais orphelin de Nicolas Gilsoul, le pilote Hyundai va découvrir un nouveau copilote, Martijn Wydaeghe, sur les routes très piégeuses du Monte-Carlo 2021. C'est un défi de taille qui attend l'équipage belge...

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