Police, bière, lac, vaches, promenade : 5 épisodes fous du WRC au Mexique

Après deux manches hivernales, le championnat du monde des rallyes (WRC) retrouve sa surface de prédilection au Mexique, 3e épreuve de la saison, de jeudi à dimanche autour de Léon. Une épreuve qui réserve régulièrement des surprises.

En 2005, Sébastien Loeb est privé d’une roue sur sa Citroën Xsara. Le nonuple champion du monde français, bien aidé par son copilote Daniel Elena pour équilibrer son bolide, se retrouve escorté par la police locale, pas totalement ravie de la scène.

Les aventures mexicaines se calment un peu, mais reprennent de plus belle dès 2014. Et elles vont toucher Thierry Neuville. Après avoir rallié l’arrivée de la dernière spéciale, notre compatriote découvre que le radiateur de sa Hyundai i20 est percé. Il sera sauvé par une bouteille de bière offerte par l’organisateur sur le podium. L’année suivante, Ott Tanak s’offre une frayeur un peu folle. L’Estonien, au volant de sa Ford Fiesta, perd le contrôle de son bolide et atterrit dans un lac. Les occupants parviennent à s’extraire rapidement, mais la voiture est complètement submergée.

Sébastien Ogier goûte aussi, en 2016, à la mésaventure sauce mexicaine. Le Français, au volant de sa VW Polo, file en spéciale et tombe sur une barrière fermée. Son copilote Julien Ingrassia fonce ouvrir celle-ci, mais les deux hommes cèdent quelques secondes inattendues dans cet épisode. Sur la même épreuve, Ogier tombe également sur des vaches en balade. Une balade, c’est également ce qui va caractériser la dernière spéciale du parcours de l’édition 2017. En tête, Kris Meeke sort de la route et se retrouve sur un parking… Il parviendra à s’en sortir et gagnera tout de même le rallye.

Vingt-quatre spéciales sont au programme de la manche mexicaine, pour un total de 324,85 kilomètres chronométrés. Le rallye débute jeudi soir avec deux courts passages dans les rues étroites et les anciens tunnels miniers de la ville de Guanajuato.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK