Plus de 450 gamins rêvent de suivre les traces de Thierry Neuville…

C’est devenu une chouette tradition, depuis plus de 10 ans maintenant le RNT (RACB National Team) organise un volant dans le but de découvrir de jeunes talents et de les emmener au plus haut niveau.

Cette année, c’est le rallye qui est mis à l’honneur avec au bout du processus de sélection, la possibilité de disputer une saison en championnat de Belgique des rallyes au volant d’une R2 et l’espoir peut-être de suivre les traces de Thierry Neuville intégré au RNT il y a tout juste 10 ans.

C’est une belle initiative pour les jeunes, moi aussi j’en ai profité à mes débuts. Grâce à la fédération, j’ai pu faire mes premiers pas en rallye et ensuite faire une belle carrière. Je ne peux que motiver les jeunes à y participer, c’est une chance énorme… Ils doivent en profiter, montrer leur potentiel et qui sait il y aura bientôt Thierry Neuville. "

La première phase de sélection, appelée Shakedown pour utiliser un terme propre au rallye, se déroule en ce moment dans les locaux du RACB, les candidats aux volants doivent dompter une spéciale sur simulateur.

Le simulateur, on l’a testé pour vous…

Comme près de 500 candidats pilotes, nous nous sommes nous aussi installés dans le baquet du simulateur…

Guillaume de Mevius, lauréat du dernier volant rallye, nous présente la spéciale qui servira de test.

C’est une spéciale asphalte assez compliquée, avec quelques pièges. Il y a des portions étroites, d’autres plus larges, le chrono est long et pas facile à mémoriser. Il faut bien écouter les notes, anticiper, faire attention aux dangers annoncés. "

Casque vissé sur les oreilles pour écouter les notes dictées par Nicolas Gilsoul en personne. On se lance à la découverte de la spéciale en mode reconnaissance, il faut repérer les pièges… avant d’essayer de sortir un temps… Essayer seulement… Ambiance sonore, réalité des décors, efficacité des freins, on s’y croirait, l’expérience est enrichissante.

Mémoire visuelle, réflexes, trajectoires, il faut réunir ces qualités pour sortir un temps.

Chaque candidat a droit à trois tentatives… les 50 premiers dont rassurez-vous je ne fais pas partie, seront sélectionnés pour la deuxième phase de sélection au volant de voitures de série.

Tenté, intéressé par le RACB National Team Rally Challenge, foncez… il n’est pas trop tard, vous pouvez vous mesurer au simulateur jusqu’au 29 septembre prochain, inscriptions sur le site de la Fédération www.RACB.be

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK