Neuville très performant et positif, Tanak imperturbable : Le débriefing du Rallye d'Allemagne

L’Estonien Ott Tanak (Toyota Yaris WRC) a remporté ce dimanche, et pour la troisième fois consécutive, le Rallye d'Allemagne, dixième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes. L'équipe Toyota a réalisé un incroyable triplé puisque le Britannique Kris Meeke a terminé deuxième, à 20.8 secondes, et le Finlandais Jari-Matti Latvala, troisième à 36.0 secondes.

Leader depuis la première spéciale disputée jeudi soir, Ott Tanak était sur du velours depuis la crevaison de Thierry Neuville, le seul qui avait réussi à suivre son rythme et à rivaliser avec lui, dans la terrible spéciale de Panzerplatte samedi après-midi.

Le pilote belge, qui avait chuté à la septième place du général alors qu'il était en lutte pour la victoire, a finalement bouclé le Deutschland en quatrième position, synonyme de douze points, et a également réussi à marquer cinq unités de bonus grâce à sa victoire dans la Power Stage.

Thierry Neuville, qui a signé sept meilleurs temps ce week-end, a hérité de la quatrième place de son coéquipier Dani Sordo "sur tapis vert" : l'Espagnol a dû appliquer des consignes d'équipe et a donc volontairement pointé en retard et écopé de vingt secondes de pénalité, histoire de permettre au Belge de grimper de la cinquième à la quatrième place finale.

TN ne cède donc sur l'ensemble du week-end "que" huit points à Ott Tanak, qui n'a pas pris le moindre risque dans la Power Stage, notamment à cause de soucis de freins survenus dans la spéciale précédente.

Dans son débriefing de ce dimanche, Olivier Gaspard, l'envoyé spécial de la RTBF en Allemagne, dresse le bilan du week-end en compagnie des deux grands animateurs de l'épreuve, Thierry Neuville et Ott Tanak.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK