Neuville et Ogier impuissants face à Tanak et aux Toyota vendredi

Jari-Matti Latvala (Toyota) a pris la tête du rallye de Finlande à l'issue de la 2e journée vendredi, devant son équipier Kris Meeke, l'équipe japonaise abandonnant toutefois la 3e place à Esapekka Lappi (Citroën) qui a délogé Ott Tanak du podium provisoire. Au terme de la 11e spéciale disputée, comme la veille, dans les rues de Jyväskylä, le Finlandais précédait de seulement 1,2 seconde le Britannique, son compatriote Lappi et l'Estonien Tanak suivant à moins de 3 secondes.

Les quatre pilotes se sont battus toute la journée à coup de dixièmes, Latvala réussissant à déloger Tänak de la tête après l'assistance de la mi-journée. L'Irlandais Craig Breen (Hyundai), 5e, se retrouvait à plus de 14 secondes, précédant son équipier Norvégien Andreas Mikkelsen et le Français Sébastien Ogier (Citroën). Quant à notre compatriote Thierry Neuville (Hyundai), il ne pointait qu'à la 8e position a près de 31 secondes.

La journée de samedi devrait réserver son nouveau lot de surprises, Tanak apparaissant toutefois dans la meilleure position pour maintenir son petit avantage au classement provisoire du championnat du monde devant Ogier et Neuville. Huit spéciales sont au programme de la 3e journée, le rallye devant s'achever dimanche.

Dans son débriefing du vendredi, Olivier Gaspard, l’envoyé spécial de la RTBF en Finlande, revient sur les enseignements majeurs du jour.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK