Meeke rebondit chez Toyota, Lappi rejoint Ogier chez Citroën

Kris Meeke
Kris Meeke - © PATRIK STOLLARZ - AFP

Le pilote finlandais Esapekka Lappi sera l'équipier du champion du monde français des rallyes WRC Sébastien Ogier chez Citroën en 2019. L'écurie française a confirmé son arrivée mercredi.

Lappi, 27 ans, quitte Toyota après deux saisons. Sa place au sein du team japonais sera occupée par le Britannique Kris Meeke.

"C'est une grande opportunité pour moi de m'améliorer. L'année dernière, j'ai beaucoup appris de Jari-Matti Latvala et cette année d'Ott Tänak. Je continuerai à grandir si je peux apprendre des choses de Seb ", a déclaré Lappi, qui a signé un contrat de deux ans.

Le Finlandais, qui compte un succès en championnat du monde WRC l'an dernier en Finlande, est actuellement quatrième au classement du Mondial WRC. Il compte 104 points et est devancé par Thierry Neuville (Hyundai/189); Sébastien Ogier (Ford/182) et Ott Tänak (Toyota/168). Ses meilleurs résultats cette saison sont des 3es places obtenues en Italie, Allemagne et Grande-Bretagne.

Lappi a disputé quarante rallyes en championnat du monde au volant d'une voiture WRC. Il a effectué ses débuts en championnat du monde des rallyes en 2011. Il termine cette année-là avec une Citroën C2 R2 Max en 32e position du rallye de Finlande. Un an plus tard, il remporte les sept courses du championnat finlandais sur une Ford Fiesta S2000 et devient champion de Finlande. En 2014, Lappi a remporté le titre européen avec une Skoda Fabia S2000. Deux ans plus tard, en 2016, il remporte le titre mondial dans la catégorie WRC 2 avec une Skoda Fabia R5.

Les débuts au plus haut niveau ont eu lieu en 2017 lors du rallye au Portugal où Lappi a terminé à la 10e place.

Il reste deux manches au programme du Mondial WRC cette saison: en Espagne (25-28 octobre) et en Australie (15-18 novembre).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK