Le Rallye d'Australie annulé, Hyundai sacré Champion du Monde des Constructeurs

Les violents incendies frappant la Nouvelle-Galles-du-Sud ces dernières semaines ont forcé les organisateurs du Rallye d’Australie à annuler l’épreuve ce mardi matin.

La sécheresse, des températures élevées et des vents violents ont semé le trouble dans la région de Coffs Harbour, située entre Sydney et Brisbane. Des maisons ont été détruites, des personnes portées disparues, l’armée a été rappelée en renfort, la situation est jugée critique.

Certaines équipes engagées sur le rallye ont dû quitter leur hôtel cette nuit pour raisons de sécurité. Dans des conditions aussi dramatiques, il était difficile d’imaginer l’organisation du rallye dans cette région.

Après avoir, dans un premier temps envisagé de remanier le parcours et de raccourcir l’épreuve (95 kilomètres de spéciales au lieu de 300), les responsables du rallye en concertation avec les pompiers, les autorités locales et la FIA, ont annulé logiquement la dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes 2019.

D’un point de vue sportif, Hyundai, en tête du championnat constructeur avec 18 points d’avance sur Toyota, remporte enfin un titre derrière lequel l’équipe courait depuis son retour dans la discipline en 2014.

Cette récompense est aussi celle de Thierry Neuville, partie prenante du projet depuis ses débuts et principal artisan de ce succès. Cette saison, Neuville et Gilsoul ont remporté trois rallyes ( Corse, Argentine et Espagne ) et signé sept podiums. Sordo ( 1 victoire en Sardaigne ), Loeb, Mikkelsen et Breen ont aussi participé à la conquête du sacre.

Le duo belge remporte par la même occasion le titre honorifique de vice-Champion du Monde pour la cinquième fois, et pour la quatrième fois consécutive.

On rappellera que l’Estonien Ott Tanak avait décroché le titre pilote au volant de la Toyota lors de la dernière manche en Espagne. Le nouveau Champion du Monde qui a, par ailleurs, officialisé il y a quelques jours son passage chez Hyundai dès la saison prochaine.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK