La Hyundai WRC de Thierry Neuville sera la grosse attraction du rallye d'Ypres

L'attraction du rallye de Ypres
L'attraction du rallye de Ypres - © ANDREAS SOLARO - AFP

Présent pour la troisième fois consécutive au rallye de Ypres, Thierry Neuville va régaler le public au volant de sa Hyundai i20 coupé WRC.

Vainqueur l’année dernière, le belge ne remettra pas sa victoire en jeu car il estime qu’il n’y a aucun intérêt. Il veut faire plaisir au public. Les organisateurs ont alors eu l’idée de créer une nouvelle catégorie appelée "Ypres Rally Master"qui autorise les nouvelles WRC à participer à des rallyes nationaux.

Ce "Ypres Rally Master" a donc été mis sur pied quasi uniquement pour permettre à Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul de régaler le public Belge qui n’a pas eu l’occasion de se déplacer sur les rallyes mondiaux.

Il aura tout de même un adversaire, le français Bryan Bouffier et sa Ford Fiesta WRC.

C’est la première fois qu’une WRC répondant à la nouvelle réglementation (lancée en 2017) sillonnera un parcours belge.

Thierry Neuville va rouler 5 spéciales le vendredi et 7 le samedi soit 12 spéciales et 143 km alors que les participants au Belgian Rally Championship en disputeront 23. Il passera dans les spéciales 20 minutes avant la voiture zéro.

Il profitera également du temps de roulage gratuit et donc non comptabilisé dans le quota annuel des essais pour effectuer quelques essais de réglages sur asphalte.

Mais son but premier reste le plaisir de conduire devant son public, de faire le show et d’enivrer les milliers de spectateurs massés sur les bords des routes.

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK