Colin's Crest, la bosse qui catapulte les bolides à 45 mètres

Chaque année, des milliers de spectateurs se massent dans la spéciale de Vargasen pour admirer les voitures bondir du fameux Colin's Crest, un jump qui permet aux pilotes les plus audacieux de rester en l'air durant près de 50 mètres...

Un trophée en l’honneur du Champion du Monde 1995, Colin McRae, récompense le pilote qui atterrit le plus loin. Après avoir coiffé les lauriers en 2013 (35 mètres) et 2015 (44 mètres), Thierry Neuville s'est fait déposséder de son titre en 2016 par Eyvind Brynildsen, qui s'est emparé du record grâce à un jump de 45 mètres.

"Lorsqu’on y arrive, on voit juste des sapins des deux côtés. On voit plein de couleurs à gauche et à droite, ce sont les vestes des spectateurs. On sent qu’il y a une très chaude atmosphère, c’est vraiment chouette. Il y a un petit rappel dans les notes. On sait que c’est là ! On retend un peu le harnais pour être sûr de ne pas se blesser à l’atterrissage car c’est un peu violent. C’est particulièrement grisant, en effet !", nous racontait Nicolas Gilsoul, copilote de Neuville, à propos du célèbre passage.

Les pilotes passeront dans Vargasen à deux reprises ce samedi (ES11 vers 10h08 et ES14 vers 15h08). Le deuxième passage sera à suivre en direct vidéo sur Auvio et RTBF.be/Sport.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK