Bouchonné par Latvala, Neuville récupère 11.6 secondes et la 4e place

Thierry Neuville
Thierry Neuville - © MIGUEL RIOPA - AFP

Auteur du scratch dans la sixième spéciale de l'épreuve portugaise, Thierry Neuville semblait proche, ce vendredi après-midi, de boucher le trou qui le séparait encore du podium de cette sixième manche du championnat du monde des rallyes. Sauf qu'un grain de sable nommé Jari-Matti Latvala s'est glissé dans les rouages du pilote Hyundai.

Parti à la faute rapidement dans la spéciale, le pilote finlandais peut repartir mais bouchonne Neuville durant plusieurs virages. Le pilote belge tente de dépasser et manque à plusieurs reprises de finir dans le fossé. Le pilote Hyundai finira par passer mais concédera finalement 19.1 secondes dans cette spéciale.

"Latvala n'a pas laissé passer Thierry de suite. Il ne l'a probablement pas vu donc ça a pris un peu de temps. On voit qu'on perd minimum quinze voire dix-sept secondes. On doit regarder les vidéos, voir ce qu'il s'est passé et essayer de récupérer le temps qu'il a perdu, que la direction de course lui donne un autre temps donc", précisait Alain Penasse, team manager de l'équipe coréenne, au micro de la RTBF juste après l'incident.

"En général, la direction de course rectifie le temps. Ca a déjà été le cas dans les années précédentes. Ils sont très ouverts à ça. Avec les caméras embarquées, c'est très facile de prouver que vous avez perdu un certain temps. Comme ils doivent publier la liste de départ, je pense qu'ils vont agir très vite. Thierry serait donc toujours en course pour la victoire", concluait Penasse.

Vers 22h, la décision est tombée : Thierry Neuville (Hyundai) récupère plus de dix secondes (11.6) sur tapis vert, ont décidé les organisateurs du rallye du Portugal. Le Belge s'installe ainsi au quatrième rang.

Le top 5 actualisé ce vendredi soir :

1. Ott Tänak-Raigo Molder (Est/Ford Fiesta) 1 h 37:18.5
2. Dani Sordo-Marc Marti (Esp/Hyundai i20) à 4.6
3. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (Fra/Ford Fiesta) à 5.0
4. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 11.1
5. Craig Breen-Scott Martin (Irl-G-B/Citroën C3) à 12.9

Neuville bloqué derrière Latvala

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir