Silk Way Rally : Bryce Menzies (MINI) brise l'hégémonie Peugeot

L'Américain Bryce Menzies (MINI) a remporté la 7e étape du Rallye de la route de la soie devançant le Français Cryil Despres (Peugeot 3008 DKR) d'une minute 31 secondes lors d'une courte étape de 412,9 km dont 106,6 km de spéciale ce vendredi, entre Urdzhar et Karamay, au Kazakhstan tout proche désormais de la frontière chinoise.

Sébastien Loeb (Peugeot 3008 DKR), 3e de l'étape, conserve la tête au général avec une très confortable avance (1 heure et 3 minutes sur Despres). C'est la première fois depuis le début du rallye que Peugeot ne remporte pas l'étape.

Côté belge, Tom Colsoul, co-pilote du Saoudien Yazeed Alrajhi (MINI) a terminé 6e à 3:54 de son coéquipier Menzies et pointe toujours en 15e position au classement général à 5 heures et 8 minutes de Loeb. "La poussière a été énorme", a commenté Tom Colsoul. "Il était impossible d'être à moins de 300 ou 400m des camions. Nous avons perdu un peu de temps, mais ce n'est pas bien grave. Nous arrivons dans le désert demain (samedi) et enfin, nous arrivons sur le sable. L'herbe est derrière nous. Même si nous sommes 4 heures derrière un podium, cela reste intéressant, nous allons faire de notre mieux."

Avec le Chinois Liu (4e), le Française Lavieille (5e) et un autre Chinois Zhou (9e), le team Overdrive de Jean-Michel Martin place encore trois voitures dans le top 10 à l'arrivée de l'étape.

Peu de changements sont intervenus en camions. La victoire du jour est revenue au leader au classement général le Russe Dmitry Sotnikov (Kamaz). Navigateur dans le camion du Kazakh Ardavicius (Iveco), Serge Bruynkens a terminé 9e et reste 5e au général.

Samedi, ce sera la première incursion en Chine avec une étape de 436,34 km, dont 250,37 de spéciale, entre Karamay et Urumqi.

La Rallye de la route de la soie traverse la Russie, le Kazakhstan et la Chine et s'achève le 22 juillet à Xi'an.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir