Loeb remporte la 8e étape du Silkway Rally et conforte son avance au général

Sébastien Loeb (Peugeot 3008 DKR) a remporté la 8e étape du Rallye de la route de la soie, disputée sur 436,34 km dont 250,37 km de spéciale entre Karamy et Urumqi et qui a fait son entrée en Chine samedi. Le Français conforte son avance au classement général. Il a devancé son compatriote Cyril Despres de 5 minutes 6 secondes et le devance désormais de 1 heure et 8 minutes au général.

L'Américain Bryce Menzies (MINI), le seul autre que Peugeot à avoir remporté une étape vendredi, est à nouveau dans le top 3.

Côté belge, Tom Colsoul, co-pilote du Saoudien Yazeed Alrajhi (MINI) a pris la 5e place et gagne un rang au général où il pointe désormais en 14e position. Le duo aurait pu prétendre terminer 3e de la spéciale s'il n'avait été bouchonné par le Français Christian Lavieille (Baicmotor). "Tout s'est super bien passé jusqu'à 50km de l'arrivée", a expliqué Tom Colsoul. "Les organisateurs ont voulu nous faire croire que cela allait être une étape terrible, mais je me suis amusé d'un bout à l'autre. C'était super gai. La plus belle étape du rallye. Nous sommes enfin débarrassé des tracés en herbe. Nous étions troisième jusqu'au moment où nous avons rattrapé Lavieille qui nous a bouchonné. Il ne prétendait pas se mettre de côté, même si je laissais mon doigt sur la sentinelle, qui actionne une sirène prévenant qu'un concurrent derrière vous est plus rapide. On a bouffé de la poussière pendant 30km. Finalement, Yazeed a laissé tomber et au lieu de finir 3e, nous avons terminé 5es."

En camions, le Russe Dmitry Sotnikov (Kamaz) remporte l'étape et accroît également son avance au classement général. Le Kazakh Artur Ardavicius (Iveco), avec Serge Bruynkens comme navigateur, a terminé 7e et conserve sa 5e place au classement général.

Dimanche sera consacrée à une journée de repos alors que lundi, les concurrents relieront Urumqi à Hami sur 813,89 km dont 421 km de spéciale. La dernière semaine promet beaucoup de dunes, de sable et de chaleur. L'arrivée est prévue samedi à Xi'an.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir