Le Rallye du Condroz endeuillé par un grave accident

Photo d'illustration
Photo d'illustration - © WILLY WEYENS - BELGA

La 45ème édition du Rallye du Condroz a été marquée ce samedi après-midi par un accident mortel survenu lors de la 6ème spéciale 'Ben-Ahin'. Les organisateurs ont confirmé cette terrible nouvelle.

"La Skoda Fabia n°7 de Steve Matterne et Rik Van Lessen est sortie violemment et a heurté un poteau. Malheureusement, malgré l'intervention rapide du service médical, on n'a pu que constater le décès du copilote qui est donc décédé sur place. Le pilote a quant à lui été transporté à l’hôpital avec un traumatisme cervical mais ses jours ne sont pas en danger, a expliqué au micro de la RTBF Benoît Galand, responsable communication du Rallye. C'est un événement tragique évidemment mais comme cela touche un des participants, qui connaissent les risques du métier, l'organisateur a décidé de ne pas arrêter le Rallye. C'est ce qui se fait habituellement dans de telle circonstance. Le Rallye continue donc 'normalement' mais la spéciale de Ben-Ahin a été neutralisée."

Le parquet a été prévenu et un expert a été envoyé sur place. Les pompiers de la zone Hemeco ont sécurisé les lieux. La spéciale a été interrompue.

Van Lessen avait 53 ans. C'est le premier accident mortel dans un rallye du championnat de Belgique depuis le Rallye de Bocholt en 2012.

A l'issue des 10 spéciales de la journée de samedi, Stéphane Lefebvre, vainqueur de 7 ES, possédait 15.1 secondes d'avance sur Adrian Fernémont (Skoda Fabia R5). Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) suivait à 34.7 secondes, en 3ème position.

Le Rallye avait déjà été marqué par plusieurs incidents avec une sortie de route durant le shakedown. Peu avant l'accident mortel samedi, un pilote a vu sa voiture perdre une route et toucher un spectateur. L'un des principaux concurrents, Kris Meeke (Toyota) a du abandonner de son côté pour un problème moteur.

BMA Autosport, l'équipe de Bernard Munster, ainsi que de Matterne et Van Lessen font partie, a décidé de quitter la course. Kris Princen (Skoda Fabia R5), le champion de Belgique, s'est retiré faisant partie de la même équipe. Il était 3ème à 8.8 de Lefebvre.

Le Rallye se poursuit dimanche avec 10 spéciales au programme.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK