Le rallye de Spa 2016 menacé par un arrêté de la Région Wallonne ?

Le rallye de Spa 2016 menacé par un arrêté de la Région Wallonne ?
Le rallye de Spa 2016 menacé par un arrêté de la Région Wallonne ? - © Tous droits réservés

Le Ministre CDH Carlo Di Antonio a proposé aujourd'hui au gouvernement wallon un arrêté visant à assurer la protection des captages d'eau. Les rallyes et courses de voitures ne seront plus autorisées dans ces zones. Le rallye de Spa pourrait être menacé.

En termes non-diplomatiques, c'est ce qu'on appelle la réponse du berger à la bergère.

Rappelez-vous, en mars dernier, les organisateurs du rallye de Spa avait maintenu le passage d'une étape a proximité des zones de captage de Spa Monopole, une décision soutenue par la Ville de Spa. Le ministre wallon Di Antonio avait marqué" son désaccord mais, faute d'arsenal réglementaire, il n'avait pu obtenir qu'une modification du tracé. Un tracé qui s'adaptait aux exigences des zones Natura 2000.

Un arrêté encadre désormais très clairement et plus strictement ces manifestations : elles ne pourront plus être organisées dans les zones de prévention des captages.
Voilà qui réjouit l'entreprise minéralière Spa Monopole. Un peu moins les organisateurs du rallye. L'impact de l'arrêté n'a pas encore été examiné mais il pourrait clairement menacer l'existence du rallye en 2016, et pour le moins, revoir son tracé.

A. Poncelet

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK