Jacky Loomans favori de l'Africa Eco Race

Jacky Loomans favori de l'Africa Eco Race
Jacky Loomans favori de l'Africa Eco Race - © FREDERICK FLORIN - BELGAIMAGE

L'Africa Eco Race débutera ce week-end à St-Cyprien, France, pour se terminer le 11 janvier à Dakar, Sénégal. Plusieurs Belges seront au départ, dont Jacky Loomans (Toyota) cité parmi les favoris.

Reprenant la philosophie des anciens Paris-Dakar, l'Africa Eco Race débute chaque année avec quelques jours d'avance sur le Dakar sud-américain. Les concurrents du Rallye-raid organisé par René Metge (ex-vainqueur du Paris-Dakar) s'élanceront ce week-end du sud de la France pour rallier la capitale sénégalaise après 5800 km dont 3500 contre le chrono à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

L'épreuve réunit une quarantaine d'équipages autos-camions et une trentaine de motards.

En l'absence du Français Jean-Louis Schlesser, invaincu depuis la naissance de l'Africa Eco Race, Jacky Loomans est favori en autos. Fort d'une solide expérience de l'Afrique, le Limbourgeois dispose avec le Toyota Hi-Lux (préparé par Overdrive Racing près de Huy) d'un engin idéal sur ce terrain. La concurrence sera emmenée par Erwin Imschoot (Toyota), les Français Jean-Antoine Sabatier et Yves Fromont (Buggy), le Tchèque Miroslav Zapletal (H3), le Hongrois Balazs Szalay (Opel) et le Kazakh Kanat Shagirov (Toyota).

Sur deux roues, la victoire devrait se jouer entre le Norvégien Pal-Anders Ullevalseter (KTM) et le Français David Frétigné (Yamaha). Seul Belge engagé, Gilles Vanderweyen (KTM) visera une place d'honneur.

La catégorie camions s'annonce très disputée entre les Russes Anton Shibalov et Sergey Kuprianov (Kamaz), le Tchèque Tomas Tomecek (Tatra), le Hongros Miklos Kovacs (Scania) et la Portugaise Elisabete Jacinto (MAN), la surprise pouvant venir de Noël Essers (MAN) et Gregoor Bouwens (Iveco), côté belge.

Douze Belges sont engagés à l'Africa Eco Race qui débute ce week-end à St-Cyprien, France, et une douzaine d'autres dans les véhicules d'assistance. Voici la liste complète :

MOTOS

105: Gilles Vanderweyen (KTM)

AUTOS

200: Jacky Loomans-Frits Driesmans (Toyota Hi-Lux)

205: Erwin Imschoot-Jean-Paul Forthomme (Toyota Hi-Lux)

288: Ennio Cucurachi (Prédator)

CAMIONS

405: Noël Essers-Marc Lauwers-Johan Cooninx (MAN)

406: Gregoor Bouwens-Dave Berghmans-Igor Bouwens (Iveco).

ASSISTANCE

502: Maarten Collin-Martin Fontyn (Iveco)

513: Corinna Cocozza (Toyota)

519: Peter Belmans-Koen Slegers-Tom Geuens (MAN)

520: Theo Govaertys-Ulrich Boerboom (Iveco)

539: Frederik Bocken-Pieter-Jan Matthys (Toyota)

540: Christophe Stroo-Marc Loeys-Philippe Hellewaut (Mercedes).


Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK