Essai exclusif de la VW Polo R5 THX Racing qui veut devenir championne de Belgique 2019

Elle n’a pas encore roulé chez nous et on l’a déjà essayée pour les médias de la RTBF ! C’est la plus aboutie de sa catégorie. Elle fera ses grands débuts chez nous ce samedi à l’Haspengouw Rallye, l’ouverture du championnat de Belgique 2019.

Cédric Cherain pilotera la nouvelle VW Polo R5 de l’équipe THX Racing, Kris Princen et Patrick Snijers aligneront les deux autres Polo préparées chez BMA. Notre journaliste essayeur du magazine Auto Mobile, Gérald Wery, a pu prendre le volant de cette fameuse Polo R5 durant une vraie séance d’essai sur la piste du Domaine de Bilstain ! Vue de l’extérieur, la voiture fait peur. Notre journaliste était impressionné, limite craintif ! Mais une fois au volant, il a très vite senti les fruits du travail de l’équipe de Volkswagen Motorsport autour du projet ( 200 personnes). Ils ont travaillé pour la rendre rapidement efficace et évidente à prendre en main !

Elle pourrait donc devenir la bête noire de l’actuelle référence, la Skoda Fabia R5, ou de la dernière Citroën C3 R5 ! Ses atouts ? Un moteur encore plus coupleux que celui de la Skoda et un couple de 44 m/kg qui s’étend sur une plage de régime plus large ; un maximum d’éléments recentrés et abaissés pour diminuer le centre de gravité de la voiture ; un train avant extraordinaire ; un amortissement breveté ; une facilité d’intervention des mécaniciens encore supérieure.

Vous retrouverez le reportage complet de cet essai hors norme lundi dans le magazine Auto Mobile à 20h sur Auvio et 22h50 sur La Deux en TV.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK