Smets place la Belgique parmi les favoris du MX des Nations

Joël Smets
Joël Smets - © Belga

Avec ses "Belgian Knights", Jeremy Van Horebeek, Kevin Strijbos et Julien Lieber, Joël Smets estime que la Belgique peut être placée dans le peloton des favoris pour conserver son titre de champion du monde par équipes lors du Motocross des Nations les 27 et 28 septembre à Kegums, en Lettonie.

"Cela ne sera pas facile. Devenir champion du monde, c'est compliqué. Le rester l'est encore davantage. C'est quelque chose que j'ai pu constater à l'époque en championnat du monde individuel. Mais d'un autre côté, c'est quand même un peu différent en équipe. En MXGP, des ténors comme Cairoli, Desalle et Strijbos se battent depuis des années et ils savent parfaitement à quoi s'attendre. En équipe, il faut recommencer chaque année à zéro", a expliqué Joël Smets lors de la présentation de son équipe jeudi à Mont-St-Guibert.

"Il faut disposer d'une équipe globalement de haut niveau. Et c'est notre cas avec Jeremy Van Horebeek et Kevin Strijbos, les numéros deux et trois en MXGP. Pour ce qui est du circuit, le tracé a un caractère sablonneux mais c'est un sol dur. Quasiment tous les pilotes européens y ont déjà disputé plusieurs Grands-Prix. C'est un terrain assez sablonneux, très 'suédois' en fait, et bordé de sapins. La piste est composée d'une couche supérieure de sable, sous laquelle on trouve un sol plus dur. Il n'y a pas de gros trous comme à Lommel. Ce tracé ne joue certainement pas à notre désavantage."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK