Le Grand Prix d'Europe sur le sable de Valkenswaard dimanche aux Pays-Bas

Clément Desalle
Clément Desalle - © LUC CLAESSEN - BELGA

Le Grand Prix d'Europe, 6e épreuve du championnat du monde de motocross en MXGP et MX2, se déroule ce week-end à Valkenswaard, aux Pays-Bas sur un circuit sablonneux, qui n'est cependant pas réservé qu'aux spécialistes.

L'an dernier c'est un Français, Romain Fèbvre, que rien ne situait parmi les spécialistes de la silice, qui s'y était imposé, imitant d'ailleurs son compatriote Gautier Paulin, vainqueur deux ans auparavant.

Deux champions, l'un Slovène, l'autre Italien dominent actuellement la MXGP. Exception faite d'un GP d'Indonésie réduit à une manche, Tim Gajser et Antonio Cairoli ont en effet largement dominé leur sujet au cours des Grands Prix précédents. Ils seront les favoris à Valkenswaard tout en se méfiant du Néerlandais Jeffrey Herlings qui amorce sans retour aux premiers rangs en Italie (5e en secondes manche).

Ce Grand Prix d'Europe - 6e de rang sur les 19 programmés - concernera également les trois meilleurs Belges. Clément Desalle (3e), Jeremy Van Horebeek (6e) et Kevin Strijbos (10e) disposent d'arguments suffisants pour s'illustrer sur ce type de terrain et consolider leur position dans le top 10 de la MXGP. Ajoutons encore que Ken De Dycker et Damon Graulus rejoindront leurs camarades au départ de ce GP d 'Europe.

Le duel opposant le Letton Pauls Jonass au Suisse Jérémy Seewer, que 9 points séparent en championnat MX2 à l'avantage du Letton, se poursuivra sous l'oeil attentif de Julien Lieber (8 points de retard seulement sur Seewer). Quant à Brent Van Doninck, il serait étonnant qu'il ne saisisse pas l'occasion que lui procure un terrain qui lui convient pour se maintenir en 6e position.

Signalons, enfin, que deux catégories des championnats d'Europe (EMX125 et EMX250) compléteront le programme du GP d'Europe.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir