Le Championnat du Monde de Motocross dévoile son calendrier, trois MXGP à Lommel

Le Championnat du Monde de Motocross dévoile son calendrier, trois MXGP à Lommel
Le Championnat du Monde de Motocross dévoile son calendrier, trois MXGP à Lommel - © JONAS ROOSENS - BELGA

Arrêté après deux courses, le Championnat du Monde de Motocross va reprendre ses droits le 9 août à Kegums, en Lettonie. La Belgique va elle organiser trois MXGP de rang, tous à Lommel, les 18, 21 et 25 octobre. La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et les organisateurs l'ont annoncé ce vendredi.

Le Championnat du Monde de Motocross a débuté en mars, mais seuls deux Grands Prix ont pu se dérouler, celui de Grande-Bretagne à Matterley Basin le 1er mars et celui de Valkenswaard aux Pays-Bas le 8 mars. Les autres ont été reportés ou annulés en raison de la pandémie de Covid-19.

C'est finalement sur le tracé de Kegums, où trois courses sont aussi prévues, que la lutte pour le titre reprendra ses droits. Les pilotes prendront ensuite la direction de la Turquie (6/9) puis de l'Italie, pour un double rendez-vous à Faenza (16/9, 20/9).

Après des courses à Matterley Basin (G-B, 27/9), Mantoue (Ita, 4/10) et Arroyomolinos (Esp, 11/10), Lommel organisera trois MXGP de rang, les 18, 21 et 25 octobre.

La saison se ponctuera ensuite par des courses à Pietramurata (Ita, 1/11) et Neuquen (Arg, 22/11). Les organisateurs ont également précisé que la tenue des MXGP de Russie, à Orlyonok, et du Portugal, à Agueda, dépendaient encore des conditions nationales liées à la crise sanitaire.

Par rapport au calendrier originel, les MXGP de République tchèque, Suède, Finlande, Allemagne, Indonésie et d'Asie ont été annulés.

Enfin, le Motocross des Nations, prévu les 26-27 septembre à Ernée, en France, a été reporté à 2023 "en raison des restrictions sévères liées à la pandémie actuelle de maladie à coronavirus qui interdisent les rassemblements de masse en France." Les organisateurs indiquent "travailler au déplacement de l'événement à Matterley Basin."

Au classement, le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM) pointe en tête avec 94 points, devant le Slovène Tim Gajser (Honda/85), l'Italien Antonio Cairoli (KTM/68) et le Belge Clément Desalle (Kawasaki/60).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK