Febvre gagne le GP de France, Desalle blessé cède du terrain

Clément Desalle blessé
Clément Desalle blessé - © YORICK JANSENS - BELGA

Le Français Romain Febvre (Yamaha) a remporté le Grand Prix de France de motocross en MXGP, 8e épreuve du championnat du monde, dimanche à Villars sous Ecot, marquée par l'abandon dès la fin du premier tour en première manche de Clément Desalle (Suzuki), deuxième au championnat du monde. Deuxième de la première manche et victorieux de la seconde, Febvre a devancé au GP le Russe Evgeny Bobryshev (Honda), 2e et l'Italien Antonio Cairoli (KTM), vainqueur de la première manche.

Au classement mondial, l'Allemand Max Nagl, 4e du Grand Prix, conserve la tête du Mondial avec 332 points devant Cairoli (313) alors que Clément Desalle (291), blessé, doit céder du terrain.

Le pilote a bien tenté de prendre le départ du Grand Prix malgré une épaule blessée et un genou endolori en raison d'un accident la veille au matin lors des qualifications. Le pilote montois a chuté à la réception d'un saut se déboitant l'épaule. Il était remonté sur la moto et avait effectué encore un test dimanche matin lors du warm-up, mais l'abandon était inéluctable peu après le départ de la première manche.

Jeremy Van Horebeek (Yamaha) est 7e du Grand Prix de France juste devant Ken De Dijcker (KTM), 8e. Jeffrey Dewulf (Yamaha) a terminé 21e.

Kevin Strijbos, toujours blessé au pouce, avait du déclarer forfait pour ce Grand Prix en France, devant reporter sa rentrée après avoir déjà manqué le GP de Grande-Bretagne.

En MX2, Jeffrey Herlings (KTM) poursuit sa domination. Le Néerlandais a remporté les deux manches au programme de dimanche pour s'adjuger le Grand Prix devant le Slovène Tim Gajser (Honda) et le Français Jordi Tixier (Kawasaki). Côté belge, Julien Lieber (Yamaha) a pris la 13e place.

Jens Getteman (Honda) a terminé 17e, Damon Graulus (Yamaha) 18e, et Kevin Fors (Yamaha) 22e.

Au classement mondial, Jeffrey Herlings creuse encore l'écart désormais 358 points, soit plus de 100 (112) points d'avance que le Suisse Valentin Guillod (Yamaha) et 113 le Letton Pauls Jonass (KTM), 3e. Julie Lieber est 9e avec 184 points.

Le prochain rendez-vous est programmé le 14 juin à Maggiora avec le Grand Prix d'Italie.


Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK