Coup double pour Desalle en Suède

Clément Desalle
Clément Desalle - © Suzuki Racing

Clément Desalle (Suzuki) a remporté les deux manches du Grand Prix de Suède de motocross en MX1, dimanche sur le circuit boueux d'Uddevalla. Grâce à ce succès dans cette 9e épreuve du championnat du monde, conjugué avec les abandons dans les deux manches de l'Italien Antonio Cairoli (KTM), le pilote belge devient le nouveau leader au classement du championnat mondial.

Dans la 1ère manche, Desalle a attendu patiemment que le Français Christophe Pourcel parte à la faute pour s'imposer. Même scénario dans la seconde, mais le pilote wallon prenait les commandes de la course à partir du 5e tour déjà et ne se laissait pas surprendre par Pourcel. Il s'adjuge le Grand Prix devant Christophe Pourcel et Kevin Strijbos (KTM), respectivement 5e et 3e dimanche. Ken De Dijcker (KTM) est 9e.

Au classement intermédiaire du championnat, Desalle s'empare de la position de leader qu'occupait Cairoli. Avec 348 points, il possède désormais 3 unités d'avance sur l'Italien (345). Christophe Pourcel suit avec 336 points. Ken de Dycker reste 5e (257), mais est suivi de près par Kevin Strijbos (243).

 

"J'avais de super sensations"

"Je suis très heureux de ce succès. C'est la première fois cette saison que j'ai vraiment pu rouler comme je le voulais. J'ai vraiment eu de super sensations de mon moteur", a déclaré Clément Desalle (Suzuki).      

Avec les abandons dans les deux manches de l'Italien Antonio Cairoli (KTM), le champion du monde en titre, Desalle endosse le statut de nouveau leader du classement mondial. "C'est un magnifique bonus. L'année passée, Cairoli prenait la tête du classement ici en Suède, maintenant c'est l'inverse. Antonio a eu beaucoup de malchance ce week-end et ce n'est pas la meilleure manière pour devenir leader, mais c'est le motocross et de telles choses peuvent arriver. J'ai déjà eu le même genre de problèmes en Bulgarie. Cela peut arriver à chacun. Le plus important c'est que nous soyons de retour pour la lutte pour le titre. La saison est encore longue, mais je retiens surtout mes bonnes sensations d'aujourd'hui."

La 10e manche de MX1 est programmée le 15 juillet à Kegums en Lettonie.

Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK