Clément Desalle remporte le GP de Russie et passe 2e au Mondial

Clément Desalle
Clément Desalle - © YORICK JANSENS - BELGA

Le Belge Clément Desalle (Kawasaki) a remporté dimanche le Grand Prix de Russie, 10e des 19 épreuves du championnat du monde de motocross, en MXGP, à Orlyonok sur les bords de la Mer Noire.

Troisième de la première manche, le pilote montois a remporté la seconde pour s'adjuger son deuxième Grand Prix de la saison après sa victoire à Ernée en France il y a quinze jours. Clément Desalle a devancé le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM), vainqueur de la première manche mais s'est empêtré dans la boue lors de la seconde (8e).

Le Français Gauthier Paulin (Husqvarna), 3e, complète le podium. L'Italien Antonio Cairoli (KTM), 2e de la première manche, est tombé plusieurs fois aussi dans la boue et termine 9e de la deuxième manche, 5e au classement du Grand Prix. Ken De Dycker (Honda) a pris la 13e place et Damon Graulus (Honda) la 20e. C'est la 6e victoire en MotoGP de la carrière de Clément Desalle, la 21e en incluant la catégorie MX1.

Au classement des pilotes, le Montois passe deuxième avec 334 points dépassant Gauthier Paulin (333 points) mais restant à 47 points de Cairoli. "Je ne savais pas que je revenais deuxième", a commenté Desalle juste après l'arrivée.

"C'est cool. Cela me fait très plaisir de gagner encore dans des conditions vraiment difficiles et un peu bizarre. Il y avait beaucoup de boue et il faut parfois un peu de chance dans ces cas-là." Jeremy Van Horebeek (Yamaha), qui s'est fracturé l'index de la main droite à la suite d'une chute en qualifications la veille, est 6e au classement mondial (261 points) au même niveau que le Slovène Tim Gajser (Honda), champion du monde en titre, souffrant du dos et blessé à l'épaule. Les deux pilotes avaient du déclarer forfait pour ce rendez-vous russe de la saison.

Le prochain rendez-vous est fixé à Ottobiano avec le Grand Prix de Lombardie.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK