Vinales surprend Marquez et s'impose dans la cathédrale d'Assen, Rossi chute lourdement

L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) a réussi à battre Marc Marquez et sa Honda dans la "cathédrale" d'Assen aux Pays-Bas, ce dimanche. Parti en pole position, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui a guidonné durant une bonne partie de la course, a terminé à la troisième place.

C'est la première victoire cette saison pour Maverick Vinales et Yamaha alors que Marc Marquez en profite pour creuser son avance au Championnat du Monde. Parti en tête, Fabio Quartararo, révélation de la saison, a mené pendant les premiers tours avant de marquer le pas, mais il a tout de même signé son deuxième podium d'affilée.

C'est la sixième victoire de Maverick Vinales, 24 ans, en MotoGP. Son coéquipier Valentino Rossi, qui était parti très loin sur la grille, a chuté pendant la course après avoir accroché un autre concurrent. "Je vis un rêve", a affirmé le pilote espagnol vainqueur, soulignant qu'Assen n'était pourtant pas son circuit favori.

Fabio Quartararo, 20 ans, enregistre son deuxième podium consécutif pour sa première saison de MotoGP. Le pilote niçois souffrait visiblement des bras à l'arrivée. Il s'est fait opérer début juin du "syndrome des loges", une inflammation musculaire des avant-bras. "C'était dur, j'avais de la peine à contrôler" la moto, a-t-il déclaré après l'arrivée.

Au championnat, Marc Marquez, quintuple Champion du Monde, augmente son avance sur l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), quatrième de la course ce dimanche.

"C'est important pour le championnat", a souligné Marc Marquez, admettant qu'il n'avait pu suivre le rythme imprimé par Maverick Vinales. Il a déjà remporté quatre épreuves sur huit cette saison.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK