Alex Rins coiffe Marc Marquez au poteau et remporte le GP de Silverstone pour 13 millièmes de seconde

L'Espagnol Alex Rins (Suzuki) a remporté dimanche sur le fil le Grand Prix  de Grande-Bretagne en battant sur le fil son compatriote Marc Marquez (Honda) qui prend toutefois une sérieuse option sur un 6e titre en raison de l'abandon de son dauphin Andrea Dovizioso (Ducati), victime d'une lourde chute.

Rins a passé Marquez dans le dernier virage et a franchi la ligne d'arrivée avec une demi-roue d'avance sur Marquez. C'est la 2e victoire cette année du jeune Espagnol âgé de 23 ans. La course a été marquée par la chute dès le premier virage du Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) qu a entraîné avec lui Dovizioso, évacué de la piste sur une civière.

Marcos Ramirez s'impose en Moto 3

L'Espagnol Marcos Ramirez a remporté la catégorie Moto3 mais c'est l'Italien Lorenzo Dalla Porta qui fait la bonne affaire au championnat en prenant le large grâce à sa 3e place.

Ramirez, 21 ans, remporte ainsi sa 2e victoire en Moto3 après celle en Catalogne en juin et a devancé l'Italien Tony Arbolino. Dalla Porta est 3e et distance de ce fait au championnat l'Espagnol Aron Canet qui a chuté et n'a pu faire mieux que 13e après être reparti. Arrivé à Silverstone avec seulement un point d'avance sur Canet, Dalla Porta en repart avec 14.

"C'est un très bon jour. J'avais un très bon rythme et dans les derniers tours mon pneu arrière était trop usé. Mais c'est important pour le championnat", a déclaré l'Italien.

Tony Arbolino, parti en pole position, s'est montré heureux de sa 2e place qui lui permet de consolider son podium au championnat (3e) mais s'est estimé victime de la course d'équipe des deux pilotes de l'écurie Leopard, Ramirez et Dalla Porta.

Le constructeur japonais Honda est lui arrivé à placer ses machines aux 7 premières places à Silverstone et devance largement au championnat constructeurs l'Autrichien KTM.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK