Stoner en pole grâce la pluie

Casey Stoner
Casey Stoner - © EPA

L'Australien Casey Stoner (Honda) partira en pole position pour le Grand Prix d'Italie de vitesse moto après avoir signé le meilleur temps d'une séance de qualifications écourtée par la pluie, samedi après-midi sur le circuit du Mugello.

Stoner, leader du championnat du monde de MotoGP et déjà quatre fois vainqueur cette saison, a établi un nouveau record de la piste (1:48.034) en début de séance, dans son 9e tour chronométré, soit une demi-seconde de mieux que l'Américain Ben Spies (Yamaha) et l'Italien Marco Simoncelli (Honda).

L'Australien a aussi profité du nouveau revêtement pour battre le nouveau record de la piste établi trois heures plus tôt, aux derniers essais libres (1:48.080), par l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre.

"On a juste changé un réglage par rapport à ce matin et ça s'est super bien passé. Faire ce chrono avec des pneus qui avaient déjà une dizaine de tours, c'est très encourageant pour la course", a dit Stoner, ravi de sa 5e pole position de la saison.

"Nous avons une bonne moto, mais pas encore assez bonne. Tout le monde attend beaucoup de moi, je viserai le podium", a dit Spies, vainqueur à Assen la semaine dernière. "Les conditions étaient très délicates cet après-midi", a ajouté Simoncelli, alias "Supersic", qui sera lui aussi sur la première ligne.

A huit minutes de la fin de la séance, son compatriote Valentino Rossi (Ducati) a montré l'exemple, en ressortant de son box pour boucler deux ou trois tours, mais sans pouvoir améliorer son 12e chrono d'avant l'averse. Il partira de plus loin sur la grille et fera sûrement le spectacle.

AFP
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK