MotoGP : Pole record pour Maverick Vinales !

Misano- Vinales pulvérise le record de la piste
Misano- Vinales pulvérise le record de la piste - © JOE KLAMAR - AFP

L'air iodé des environs de Rimini donne des ailes à Maverick Vinales. Dans l'exercice du chrono, l'Espagnol est intouchable sur le circuit Marco Simoncelli à Misano. En 2019, il avait déjà mis tout le monde d'accord en s'octroyant le meilleur chrono. En l'espace de huit jours, il a récidivé en explosant au passage le précédent chrono référence.

Les quatre Yamaha dans le Top 8...

Pour la cinquième fois de la saison, Maverick Vinales s'élancera de la première ligne, une performance encore renforcée par une troisième pole en sept qualification, un exercice dans lequel l'officiel Yamaha excelle. Il faut maintenant qu'il transforme l'essai. A l'exception de ses deux accessits en Andalousie, le pilote originaire de Figueres n'a pas fait preuve de beaucoup de régularité depuis le début du championnat. Une autre Yamaha occupera les avant-postes, celle de Fabio Quartararo. Victime de deux chutes successives lors du Grand Prix de San Marin, le Français a perdu le leadership du championnat mais pourrait rapidement le retrouver rapidement à condition de ne plus confondre vitesse et trop de précipitation. Franco Morbidelli, vainqueur le week-end passé et Valentino Rossi se classent respectivement septième et huitième.

Ducati trouve son meilleur représentant en la personne de Jack Miller. L'Australien hisse sa machine au deuxième rang, Francesco Bagnaia a revendiqué quelques instants la pole avant de voir son chrono annulé pour avoir dépassé les limites de la piste. L'Italien, dont la côte monte encore d'un cran pour l'obtention du second guidon officiel chez Ducati, pointe à la cinquième place. Le leader du championnat, Andréa Dovizioso qui arbore sur son cuir une inscription " au chômage" obtient une décevante dixième place.

A retenir encore, le tir groupé du tandem Espargaro-Binder chez KTM. Les deux pilotes partiront de la deuxième ligne auteurs des quatrième et sixième chronos.

En retrait, les deux Suzuki de Mir et Rins ont déçu, seulement onzième et dix-huitième.

Le classement encore bouleversé...?

Dix-neuf points séparent, le leader du championnat, Andréa Dovizioso du septième, Franco Morbidelli. Avec cinq vainqueurs différents en six Grands Prix, cette saison 2020 s'annonce plus indécise que jamais. Une chute, une contre-performance et le classement provisoire du championnat du monde peut nous offrir un autre visage.

Si Yamaha garde l'avantage avec Quartararo et Vinales, Ducati est en embuscade avec Dovizioso qu'Aleix Espargaro espérerait avoir comme équipier en 2021 mais il ne faut pas oublier Jack Miller, prêt à saisir la première occasion pour se rapprocher des deux Yamaha.

A domicile, Valentino Rossi rêve d'un 200é podium qu'il a manqué de peu, il y a huit jours. Ce second rendez-vous en Principauté de San Marin promet d'être passionnant et va peut-être encore nous réserver quelques surprises !

A suivre à partir de 10:00 sur Auvio et Tipik, la course MotoE avec Xavier Siméon. A 11:00, le Moto3 avec Barry Baltus suivi à 12:20 pour le Moto2. Le départ du Grand Prix d'Emilie-Romagne MotoGP sera donné à 14:00 précises.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK