Moto GP Portugal: Le local de l'étape Oliveira en tête des premiers essais libres (DIRECT)

Le Portugais Miguel Oliveira a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Portugal de MotoGP, dernière épreuve du championnat du monde, le Français Fabio Quartararo obtenant le huitième temps.

Oliveira, qui pilote une KTM de l'écurie satellite française Tech3, devance les Espagnols Maverick Vinales sur une Yamaha d'usine et Aleix Espargaro (Aprilia).

Joan Mir (Suzuki), couronné champion du monde lors de la précédente manche à Valence (Espagne), s'est placé septième.

Les pilotes découvraient pour la plupart le circuit de l'Algarve sur leurs surpuissantes MotoGP et la séance d'essais libres a été rallongée de 25 minutes pour leur permettre de se familiariser avec le tracé. Il en sera de même pour la deuxième séance prévue dans l'après-midi, le temps devant rester idéal avec soleil et douceur.

Aprilia, qui dispose de "concessions", c'est-à-dire de la possibilité de faire plus d'essais que les autres écuries en raison d'un moindre développement de ses motos, avait toutefois pu venir tester ses machines engagées en championnat du monde sur ce circuit de l'Algarve en octobre.

Cela s'est reflété dans le troisième temps d'Aleix Espargaro et le quatrième de l'Italien Lorenzo Savadori, le pilote d'essai de la marque italienne et quasi débutant dans la catégorie.

Fabio Quartararo, qui occupe la cinquième place au championnat du monde, peut encore s'emparer de la seconde, actuellement détenue par son équipier de l'écurie satellite Yamaha-SRT, l'Italien Franco Morbidelli.

L'autre français engagé en MotoGP, Johann Zarco (Ducati-Avintia) est 14e.

 

. Classement de la première séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix du Portugal sur le circuit de l'Algarve (4,592 km):

1. Miguel Oliveira (POR/KTM/Tech3) 1:40.122 soit 165,1 km/h de moyenne

2. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.040

3. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.114

4. Lorenzo Savadori (ITA/Aprilia) à 0.175

5. Pol Espargaro (ESP/KTM) à 0.558

6. Cal Crutchlow (GBR/Honda-LCR) à 0.573

7. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0.734

8. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 0.755

9. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR) à 0.756

10. Stefan Bradl (GER/Honda) 0.798

...

14. Johann Zarco (FRA/Ducati-Avintia) à 1.056

 

NDLR: les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps des trois premières séances d'essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine les 12 premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK