Marquez égale Doohan, Rossi au tapis, Quartararo rookie de l'année

Marquez égale Doohan, Rossi au tapis, Quartararo rookie de l'année
Marquez égale Doohan, Rossi au tapis, Quartararo rookie de l'année - © Tous droits réservés

Le Grand-Prix du Japon, 16e rendez-vous de la saison, a rendu ses verdicts. Marc Marquez nous a offert une nouvelle démonstration et a décroché une 54e victoire en catégorie reine égalant un certain Mick Doohan. Valentino Rossi a une nouvelle fois été contraint à l'abandon. Quant à Fabio Quartararo, deuxième à Motegi, il décroche le titre de Rookie de l'année. Revivez les meilleurs moments de la course. 

Le moment clé : la réplique de Marquez !

Parti en pôle, Marc Marquez va se faire attaquer par Fabio Quartararo qui va prendre la tête du Grand-Prix quelques instants. Car dans la foulée, "Marquez surprend Quartararo à l'intérieur d'un virage", précise Didier de Radiguès. "Le Français n'a repris confiance que 2-3 tours plus tard". Et Pierre Robert d'ajouter : " Désarçonné, le Niçois a dû laisser filer Marquez vers une dixième victoire en 2019".

Le coup de coeur : multiples satisfactions

Pour Pierre Robert, le coup de coeur est double : Franco Morbidelli et Cal Crutclow. "Morbidelli parce qu'il a pu voler quelque peu la vedette à son équipier Quartararo en s’invitant en première ligne. Crutchlow, pour son rush final sur… Morbidelli. Enfin un résultat convaincant pour le Britannique dans le dur lors des derniers Grands Prix"

Pour Didier de Radiguès, il y a d'abord "Marc Marquez qui a apporté le titre à Honda à domicile". Mention spéciale également à "Andrea Dovizioso qui est parti de loin pour finalement terminer sur la troisième marche du podium". 

La déception : Allô Doctore ?

Rien ne va plus pour Valentino Rossi. "Il est temps que la saison se termine pour le Doctor", souligne Pierre Robert. "Privé de podium depuis plus de six mois, il a chuté pour la quatrième fois depuis le début de saison au Japon". 

Prochain rendez-vous : direction l'Australie

Pas de répit pour les pilotes Moto GP qui enchaineront direction Japon-Australie en 7 jours. 
Le tracé de Philip Island devrait nous offrir une belle bagarre entre Marquez et Quartararo ! 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK