La pluie s'invite aux essais du GP du Japon, Petrucci le plus rapide des EL3

La pluie s'invite aux essais du GP du Japon, Petrucci le plus rapide des EL3
La pluie s'invite aux essais du GP du Japon, Petrucci le plus rapide des EL3 - © TOSHIFUMI KITAMURA - AFP

La pluie s'est invitée samedi lors de la 3e séance d'essais libres du Grand Prix moto du Japon, 16e manche du Championnat du monde MotoGP, figeant les positions acquises la veille sur une piste sèche.

C'est donc le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) qui conserve le meilleur temps des trois séances d'essais combinées devant les Espagnols Maverick Vinales (Yamaha) et Marc Marquez (Honda), couronné pour une 6e fois champion du monde de la catégorie il y a deux semaines lors du GP de Thaïlande.

Sous la pluie lors de la 3e séance c'est Danilo Petrucci (Ducati) qui a réalisé le meilleur temps devant Marc Marquez et Franco Morbidelli, le coéquipier de Fabio Quartararo.

Selon le système en vigueur pour le MotoGP, les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps au cours des trois premières séances d'essais libres participent directement à la séance qualificative du samedi (Q2), qui détermine l'ordre des 12 premières places sur la grille de départ. Les autres pilotes doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) et les deux meilleurs temps sont repêchés pour la Q2.

Les qualifications MotoGP doivent commencer à partir de 06h05 GMT mais le programme du Grand Prix a pris du retard en raison de la pluie qui tombe sur le circuit de Motegi.

A noter qu'en Moto2, Alex Marquez, le jeune frère de Marc, s'est spectaculairement illustré lors de la 3e séance d'essais de cette catégorie en évitant une chute qui semblait certaine en gardant le contrôle de sa moto après en avoir été désarçonné tout en glissant debout à ses côtés sur la piste mouillée sur une centaine de mètres avant de parvenir à l'arrêter en bord de piste.

Classement combiné des trois premières séances d'essais libres du GP du Japon (catégorie MotoGP) disputées vendredi et samedi sur le circuit de Motegi (4,801 km):

1. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) 1.44.764

2. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.321

3. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.336

4. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.650

5. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0.702

6. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.798

7. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac) à 0.813

8. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 0.855

9. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0.877

10. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.957

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK