En Catalogne, Quartararo domine les deux séances d'essais du vendredi

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), opéré il y a dix jours pour une gêne musculaire à l’avant-bras droit, a rassuré en s’offrant le meilleur temps des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Catalogne catégorie MotoGP vendredi.

Le Niçois, qui souffrait d’un syndrome des loges (une douleur survenant à l’effort due au gonflement excessif d’un muscle trop sollicité), devance le 2e du championnat, l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati) (+0.281) et le Japonais Takaaki Nakagami (Honda-LCR) (+0.302).

Quartararo a décroché sa première victoire en Mondial en Catalogne l’an dernier, en catégorie Moto2.

Le leader du championnat, l’Espagnol Marc Marquez (Honda), est le seul à ne pas avoir amélioré son chrono pendant la séance de l’après-midi, ayant préféré se concentrer sur son rythme de course. Il pointe au 9e rang provisoire (+0.613)

Les Espagnols Alex Rins (Suzuki), 11e, Jorge Lorenzo (Honda), 14e, et Maverick Vinales (Yamaha), 15e, ne sont pour l’heure pas qualifiés pour la deuxième partie des qualifications (Q2), au cours de laquelle se dispute la pole.

Quatre marques différentes sont ainsi aux avant-postes et les 19 plus rapides se tiennent en une seconde.

En Moto2, le Suisse Tom Lüthi domine la feuille des temps devant les Espagnols Alex Marquez et Jorge Navarro. Le leader du classement des pilotes, l’Italien Lorenzo Baldassarri, est 9e.

En Moto3, le meilleur chrono revient à l’Espagnol Alonso Lopez, devant son compatriote et équipier Sergio Garcia et l’Italien Lorenzo Dalla Porta, 2e du championnat avec un retard de trois points. Le leader espagnol Aron Canet ne figure pas pour l’heure parmi les 14 premiers, qui se qualifieront directement pour la Q2 à l’issue des essais libres 3 samedi.

Classement combiné des deux premières séances d’essais libres du GP de Catalogne (catégorie MotoGP) :

1. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) 1 : 40.079

2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.281

3. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR) 0.302

4. Pol Espargaro (ESP/KTM) 0.314

5. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati-Pramac) 0.392

6. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) 0.438

7. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 0.441

8. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) 0.520

9. Marc Marquez (ESP/Honda) 0.613

10. Cal Crutchlow (GBR/Honda-LCR) 0.623

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK